Tuto : Fabriquez une perche cueille-fruits avec des matériaux de récup'

VERGER - Les amateurs de fruits le savent bien : pas facile d'attraper ceux qui sont situés à la cime de l'arbre ! Ce tuto cueille-fruits devrait enfin vous permettre de mettre un terme à ce problème.

Qui n'a jamais rêvé d'atteindre les grosses cerises juteuses de la branche un peu plus haut, celle que la main n'arrive pas à atteindre ? Ou la poire oblongue et gourmande que même un escabeau ne vous permet pas de cueillir ? Alors oui, il existe la solution de l'échelle, mais elle peut se révéler dangereuse.

C'est pour cette raison que notre maître ès débrouille, alias Valentin Michaud, vous propose ce tuto 100% récup' pour réaliser un cueille-fruits pratique, gratuit et malin, pour manger un maximum de fruits du jardin. Ce sont les étourneaux près de chez vous qui ne vont pas être contents !

Fiche tuto

1/5
30 mn
0 €
Il faut compter le temps de séchage

Outils et matériaux pour réaliser un cueille-fruits récup' !

© Valentin Michaud

Tutoriel pour fabriquer un cueille-fruits avec des matériaux récup'

1 – A l'aide d'un marqueur, tracer sur la bouteille la future découpe du cueille fruit.

© Valentin Michaud

2 - Découper le tracé à l'aide d'un cutter ou d'un scalpel (par sécurité, prendre soin de toujours avoir un mouvement opposé à vous, vers l'extérieur).

© Valentin Michaud

3 – Sur une des extrémités de la tige de bambou, enrouler une bande de tissu de façon à adapter son diamètre à celui du goulot de la bouteille. Bloquer ensuite l'ensemble avec un collier de serrage en nylon.

© Valentin Michaud

4 - Utiliser un deuxième collier de serrage de façon à bien maintenir en place la bande de tissu. Couper les longueurs des colliers de serrage qui dépassent à l'aide d'une pince coupante.

© Valentin Michaud

5 - Enfilez la bouteille sur la tige de bambou qui servira de manche.

© Valentin Michaud

6 - Pour éviter que la bouteille ne se désolidarise du manche, visser entièrement une vis à travers le goulot de la bouteille jusqu'au manche en bois.

© Valentin Michaud
© Valentin Michaud

7 – Pour une finition plus propre, recouvrir avec de la ficelle ou du raphia le goulot de la bouteille, la vis de maintient ainsi que le tissu qui dépasse.

© Valentin Michaud

8 – Votre cueille-fruits est terminé vous pouvez aller cueillir les pommes ou poires que vous ne pouvez pas atteindre dans vos arbres fruitiers sans risquer de les faire tomber et qu'elles ne pourrissent.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.