Tuto : Fabriquez une lampe originale avec un vieil appareil photo

DIY - Que faire d'un vieil appareil photo argentique ? Et si vous le transformiez en lampe déco vintage, pour 16 euros seulement.

On trouve souvent des anciens appareils photo détériorés sur les brocantes, dans les greniers. Mais que faire de ces appareils rendus obsolètes par le numérique ?

Daphné du blog Be Frenchie, vous propose d'offrir une nouvelle vie à un vieil appareil photo dont vous ne vous servez plus en le transformant en lampe. Avec son charme vintage, voilà un luminaire qui plaira aux passionnés de photo.

La bonne nouvelle, c'est que ce tuto est accessible à toutes et à tous : nul besoin d'avoir la moindre connaissance en électricité pour fabriquer votre lampe. Il suffit de raccorder 2 fils avec un tournevis et le tour est joué.

À vos outils !

Fiche tuto

2/5
1h30
16 €
Il faut compter le temps de séchage de la colle

Outils et matériaux pour fabriquer une lampe originale à partir d'un appareil photo

© Daphné_Be Frenchie

Tutoriel pour recycler un appareil photo vintage

1 - Préparation de l'appareil photo : Nettoyer et fermer l'appareil photo. Dévisser l'objectif si nécessaire. Soulever le miroir au fond du boîtier et le fixer en position haute avec de la colle.

© Daphné_Be Frenchie

2 - Installation électrique : percer le fond du boîtier avec la mèche de 10 mm afin de permettre le passage du fil électrique. Placer l'appareil sur une cale martyr en bois afin d'éviter d'abîmer votre support en perçant.

© Daphné_Be Frenchie

3 - Retourner le boîtier sur l'envers et coller le raccord en laiton dans le trou percé. Cela permettra de faire passer le fil électrique sans risquer de l'abîmer.

© Daphné_Be Frenchie

4 - Faire passer le cordon d'alimentation dans le trou percé. La prise électrique doit se trouver à l'arrière de l'appareil et les deux fils à l'avant. Dévisser la douille et enfiler la partie basse sur le cordon d'alimentation. Raccorder les fils bleu et brun aux bornes de serrage de la douille.

© Daphné_Be Frenchie

5 - Suivre le schéma fourni sur l'emballage de la douille en respectant le sens indiqué pour placer les 2 fils. Serrer les 2 bornes puis revisser la douille. Vérifier que les connexions sont bonnes en mettant une ampoule dans la douille pour l'allumer avant de la fixer dans l'appareil photo. Penser aussi à éteindre et débrancher la prise !

© Daphné_Be Frenchie

6 - Placer la douille dans l'appareil photo et encoller le pourtour pour la maintenir en place. Laisser sécher la colle. Votre installation électrique est terminée, il ne reste plus qu'à fabriquer la fixation de la lampe.

© Daphné_Be Frenchie

7 - Fixation de la lampe appareil photo : nous vous proposons de fabriquer un système de suspension pour votre lampe avec des perles de bois. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser la sangle de votre appareil pour le suspendre ou le fixer sur un trépied photo.
Pour réaliser la suspension en perles : couper une longueur de 60 cm de corde fine. Replier la corde en deux et la nouer sur un des anneaux de support de l'appareil photo.

© Daphné_Be Frenchie

8 - Enfiler une aiguille à broder sur la corde. Puis enfiler des perles de diamètres variés sur environ 20 cm de long.

© Daphné_Be Frenchie

9 - Nouer la corde sur l'autre anneau de l'appareil photo en laissant environ 3 cm de corde à nu. Cela permettra aux perles de s'écarter légèrement au milieu lorsque vous accrocherez la suspension au bouton en bois. Enfiler l'excédent de corde dans les perles pour le dissimuler.

© Daphné_Be Frenchie

10 - Fixer le bouton de meuble en bois au mur avec une vis et une cheville adaptée au support.

© Daphné_Be Frenchie

11 - Voilà, il ne reste plus qu'à suspendre l'appareil photo et la lampe est prête à être allumée. Mission accomplie !

© Daphné_Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.