Tuto : Fabriquez une lampe “Cercles” design avec des LED

DIY - Avec deux profilés, un morceau de bois et du ruban LED, construisez une lampe minimaliste et originale !

Vous êtes à la recherche d'une lampe design ? Et si vous fabriquiez ce luminaire originale avec deux profilés en PVC et du ruban LED ?

Très facile à réaliser, ce tutoriel vous est proposé par Castorama. En seulement deux heures, cette lampe minimaliste trouvera une place dans votre salon !

À vos outils !

Fiche tuto

2/5
2 h
70 €

Outils et Matériaux pour fabriquer une lampe cercle

© Castorama

Tutoriel pour construire une lampe cercle en LED

1 - Commencez par découper la planche aux dimensions suivantes : 47 x 9,4 cm. Cette planche servira de socle pour les cercles lumineux. Une épaisseur de 2,5 cm est recommandée.

© Castorama

2 - A l'aide d'une équerre et d'un crayon, mesurez et tracez les repères des emplacements de fixation des deux cercles sur la planche. Tracez un premier repère perpendiculaire, à 10 cm du côté droit.

© Castorama

3 - Tracez ensuite le milieu de cette perpendiculaire, à 4,7 cm.

© Castorama

4 - Puis, tracez deux repères à 1,25 cm, de part et d'autre du milieu. Et enfin, deux repères à 2,5 cm des repères précédemment tracés.

© Castorama

5 - Prolongez ces repères sur toute la longueur du tasseau.

© Castorama

6 - Préparez les deux profilés plats en PVC. Ici les profilés mesurent 2 m de long. Sur l'un des deux profilés, tracez un repère de découpe à 1,50 m.

© Castorama

7 - Sciez le profilé sur le repère à l'aide d'une boite à onglet et d'une scie à métaux. Poncez ensuite la découpe avec un bloc abrasif.

© Castorama

8 - Mesurez et tracez les repères de perçages à chacune des extrémités des deux profilés, deux repères à 2 cm l'un de l'autre. Puis sur ces repères, retracer des repères en leur milieu à 1,2 cm.

© Castorama

9 - A l'aide d'une vrille, pré-percez tous les repères pour faciliter le perçage.

© Castorama

10 - Fixez la planche sur un établi ou une table avec des serre-joints. Prenez le profilé de 2m et placez une des extrémités sur les repères tracés sur la planche. Maintenez le profilé en place à l'aide d'un serre-joint.

© Castorama

11 - Vissez le profilé sur la planche avec des vis autoperceuses.

© Castorama

12 - Saisissez l'autre extrémité du profilé pour former un cercle et placez-la sur le repère suivant, en veillant à ce que les repères de perçages soient alignés avec les vis de la première extrémité. Maintenez le profilé avec un serre-joint.

© Castorama

13 - Vissez la deuxième extrémité sur la planche, avec les vis autoperceuses.

© Castorama

14 - A l'aide du réglet et du crayon, tracez sur la planche un repère à 15 cm du 1er cercle formé.

© Castorama

15 - Placez l'extrémité du profilé de 1,50 m sur le repère tracé sur la planche, maintenez le profilé avec un serre-joint. Vissez avec des vis auto-perceuses.

© Castorama

16 - Comme pour le premier cercle, saisissez l'autre extrémité du profilé de 2 m pour former un cercle et placez-la sur le repère suivant, en veillant à ce que les repères de perçages soient alignés avec les vis de la première extrémité. Maintenez le profilé avec un serre-joint, puis vissez-le sur la planche.

© Castorama

17 - Préparez les 3 rubans LED de 1,50 m. Le 1ème ruban sera coupé à 50 cm pour être raccordé au 2ème ruban de 1,50 m, pour réaliser un ruban de 2 m, qui servira pour le cercle de 2 m. Le 3ème ruban de 1,50 m servira pour le cercle de 1,50 m.

© Castorama

18 - Sur le 1er ruban LED, mesurez et coupez aux ciseaux une section de 50 cm, en veillant à bien couper entre les repères cuivrés. Reliez cette section au 2ème ruban LED de 1,50 m à l'aide du petit adaptateur prévu à cet effet.

© Castorama

19 - Retirez la bande autocollante des rubans, puis collez-les sur la face interne des 2 cercles formés par les profilés.

© Castorama

20 - Enfin, raccordez les deux rubans et branchez-les à une source électrique.

© Castorama

21- Votre lampe “Cercles” design est maintenant terminée !

© Castorama

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.