| |

DIY - Vos plantes seront mises en valeur avec cette ravissante étagère en bois à installer dehors ! 

Persil, thym ou basilique, une chose est certaine, les plantes aromatiques ont la cote ! Nous sommes de plus en plus nombreux-ses à vouloir en faire pousser chez nous.

Ophélie Ta mère nature propose dans ce tutoriel de réaliser une jardinière verticale pour que vos plantes s'épanouissent au soleil. Un gain de place non négligeable, mais aussi un élément de déco que l'on aime beaucoup. On s'y met ? 

Outils et matériaux pour fabriquer une jardinière verticale pour plantes aromatiques et médicinales.

© Ophélie Ta Mère Nature

Tutoriel pour fabriquer une jardinière verticale spéciale plantes aromatiques et médicinales.

1 - Disposer les pots de plantes sur le panneau, tels que vous souhaiterez les installer, afin de définir l'emplacement et le nombre d'étagères à réaliser. Ici, 3 étagères sont nécessaires. Selon le nombre de pots à installer et la taille du panneau, vous pourrez réaliser plus ou moins d'étagères de la taille de votre choix. 

© Ophélie Ta Mère Nature

2 - Avec l'équerre, tracer des petites marques en dessous des pots pour repérer à quel niveau seront fixées les étagères, ainsi que leur longueur.

© Ophélie Ta Mère Nature

 3 - Reporter sur la longue planche les mesures des étagères définies à l'étape précédente.  

© Ophélie Ta Mère Nature

 4 - Avec la scie, découper les marques faites sur la planche, de façon à obtenir les 3 étagères. Attention à ne pas oublier de porter des gants et bien maintenir la planche pour ne pas se couper.

© Ophélie Ta Mère Nature

 5 - Prendre la feuille d'abrasif et poncer les bords de la planche.

© Ophélie Ta Mère Nature

 6 - À l'aide de la perceuse/visseuse et des petites équerres, fixer les étagères sur le panneau. Si le bois est trop dense, utiliser un petit foret afin de faire un "pré-trou" qui facilitera l'entrée de la vis.

© Ophélie Ta Mère Nature

 7 - Les étagères sont installées. Il faut maintenant construire la structure du bas de l'étagère qui va maintenir la jardinière. Pour cela,  découper 4 morceaux de planche aux dimensions de la jardinière (ici 36 cm). Prendre le premier morceau de planche et le fixer avec 2 équerres, à 7 cm du bord, pour former un socle. 

© Ophélie Ta Mère Nature

 8 - Placer ensuite deux morceaux de planche sous le socle, ils serviront de pieds à la jardinière. Les visser par le dessus à chaque extrémité, comme sur la photo, pour créer une base stable. 

© Ophélie Ta Mère Nature

 9 - Renforcer le tout en vissant derrière également. 

© Ophélie Ta Mère Nature

10 - Ajouter le quatrième morceau de planche au dessus et visser. 

© Ophélie Ta Mère Nature

 11 - La jardinière est presque terminée ! Si elle est utilisée en extérieur, protéger le bois avec un vernis spécial extérieur. Penser également à sécuriser la jardinière, en cas de vent, en fixant le haut de la structure au mur. 

© Ophélie Ta Mère Nature

12 - Et enfin, customiser les pots. Décorer les pots avec de la peinture acrylique (pas de peinture à l'eau). Pour que les plantes s'épanouissent, mettre des billes d'argile au fond des pots pour que les racines ne se noient pas. Rajouter de la terre, puis les plantes.  

© Ophélie Ta mère nature

13 - Et voilà !

© Ophélie Ta Mère Nature

Et si vous souhaitez sauver les abeilles, découvrez quelles plantes aromatiques sont parfaites pour les nourrir !