Tuto : Fabriquez un super fauteuil suspendu pour vous relaxer au jardin

DIY - Envie de vous reposer tranquillement dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Apprenez à construire cette superbe chaise hamac en toile, parfaite pour un coin détente !

Ce fauteuil suspendu, qui rappelle le principe du hamac, sera parfait pour donner à la déco de votre jardin une ambiance farniente et créer un petit coin de détente, ou de lecture !

Nous vous avions déjà proposé un tutoriel pour confectionner un fauteuil suspendu en palette. Cette fois, nous vous suggérons d'en faire un avec de la toile de chaise longue !

Marion, qui exerce ses talents sur Instagram sous le pseudo de m.art.ion, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour vous guider dans la fabrication de votre siège !

À vos outils !

Fiche tuto

2/5
2 h
- de 50 €

Outils et matériaux pour réaliser un fauteuil suspendu

. © m.art.ion

Tutoriel pour construire un fauteuil suspendu

1 - Commencer par faire une marque au crayon sur les 3 tourillons les plus épais, à 65 cm.

. © m.art.ion

2 - Découper ensuite à l'aide de la scie sauteuse.

. © m.art.ion

3 - Tracer une marque à 3 cm de chaque extrémité, sur 2 des 3 tourillons.

. © m.art.ion

4 - Percer ensuite avec le foret de 14 mm sur les marques faites à l'étape 3, en disposant les tourillons dans un établi spécial bois.

. © m.art.ion

5 - Tracer de nouvelles marques à 6 cm de chaque extrémité, sur chacun des 3 tourillons.

. © m.art.ion

6 - Puis, percer avec le foret de 10 mm.

. © m.art.ion

7 - Les 2 tourillons avec les plus gros trous serviront à fixer la toile, il faut donc les enrouler aux extrémités du tissu. Veiller à centrer le tissu.

. © m.art.ion

8 - Agrafer le tissu. Si les agrafes ne s'enfoncent pas bien, ne pas hésiter à utiliser un marteau.

. © m.art.ion

9 - Prendre le dernier tourillon de 30 mm de diamètre et percer un trou à 8 cm du bord, perpendiculairement au trou qui se trouve à 6 cm. Renouveler l'opération à l'autre bout du tourillon.

. © m.art.ion

10 - Prendre maintenant les 2 tourillons de 14 mm de diamètre et de 1 m de longueur. Les emboiter dans les trous prévus à cet effet, sur les gros tourillons où est fixée la toile. Ajuster pour former un rectangle parfait.

. © m.art.ion

11 - Fixer le rectangle en vissant les tourillons aux 4 angles à l'aide des petites vis.

. © m.art.ion

12 - Nous passons à la réalisation du cordage. Découper la corde en 3 morceaux : 2 morceaux de 1,40 m et 1 morceau de 2,40 m.

Faire passer un morceau de 1,40 m de corde dans le trou de 10 mm (étape 6) du tourillon où est fixé le tissu (qui sera le tourillon du bas du fauteuil). Réaliser un nœud simple. Renouveler l'opération à l'autre extrémité du même tourillon, avec le 2ème morceau de corde de 1,40 m.

. © m.art.ion

13 - Fixer l'autre extrémité du même morceau de corde au 3ème gros tourillon (cf. étape 9), dans le trou situé à 8 cm du bord. Puis, renouveler l'opération avec la seconde corde, de l'autre côté du tourillon.

. © m.art.ion

14 - Utiliser le morceau de corde de 2,40 m pour suspendre le haut du siège. Pour cela, passer une extrémité de cette corde dans le trou de 10 mm du tourillon où est fixé le haut du tissu, et y faire un nœud simple.

. © m.art.ion

15 - Faire un nœud simple à 40 cm et passer la corde dans le trou de 10 mm du 3ème tourillon (celui où aucun tissu n'est attaché). Cela permet de bloquer ce tourillon.

Passer la corde dans le 2ème trou de ce même tourillon, en faisant en sorte de laisser du lest pour pouvoir suspendre le fauteuil. Nouer de l'autre côté du tourillon de sorte à avoir 40 cm entre ce tourillon et celui du haut du fauteuil.

. © m.art.ion

16 - Et voilà, vous pouvez suspendre votre fauteuil ! Effectuez les derniers réglages si besoin, en ajustant les nœuds pour que le fauteuil soit bien droit.

. © m.art.ion

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.