Tuto : Fabriquez un organisateur mural de bureau en bambou

RENTRÉE SOLAIRE - Vous allez rayonner au travail grâce à cet organisateur en bois naturel, pas cher et facile à fabriquer.

Cette année, c'est décidé : on organise son bureau pour ne plus se laisser déborder par tous ces petits accessoires qui trainent partout. On est tellement plus efficace pour travailler quand son bureau est rangé !

Afin de tout visualiser d'un coup d'œil, notre experte aux doigts de fée Daphné Be Frenchie vous propose de fabriquer ce grand organisateur mural. Avec ses dévidoirs, boîtes, multiples crochets et pinces, tous vos accessoires seront à portée de main.

On a choisi de le fabriquer en bambou, un matériau naturel qui combine design et solidité à petit prix. Ainsi vous ferez rentrer une touche nature qui rappelle les vacances dans votre bureau. De quoi combiner praticité et esthétique avec un organisateur que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Fiche tuto

2/5
3h
27€

Outils et matériaux pour fabriquer un organisateur personnalisé

Daphné Be Frenchie

Etapes pour fabriquer votre organisateur mural

Assemblage de la grille en bambou

1 - Sur chacun des 12 tuteurs en bambou de 90 cm de long, percez des trous, avec la mèche de 5 mm, en suivant les cotes ci-dessous (mesures exprimées en cm).

Daphné Be Frenchie

2 - Répétez l'opération sur les 12 tuteurs de 90 cm de long. Ces trous permettront d'enfiler les colliers de serrage qui maintiendront la structure.

Daphné Be Frenchie

3 - Placez deux tuteurs perpendiculairement. Assemblez-les avec un collier de serrage. Les crans du collier vont « bloquer » l'assemblage, permettant de faire une fixation solide.

Daphné Be Frenchie

4 - Assemblez la grille en veillant à placer les tuteurs dans le même sens : bambous horizontaux sous les bambous verticaux.

Daphné Be Frenchie

5 - Votre grille de bambou est assemblée.

Daphné Be Frenchie

Nouage des fils de coton

6 - Pour consolider votre grille tout en apportant une finition élégante, recouvrez les colliers de serrage avec du fil de coton : Commencez par couper la longueur excédentaire du collier de serrage.

Daphné Be Frenchie

7 - Enfilez environ 60 cm de fil de coton sur une aiguille à broder. Passez l'aiguille dans le trou d'un tuteur et faites un double nœud en conservant une longueur de 5 cm d'un côté du fil.

Daphné Be Frenchie

8 - Enlevez l'aiguille et nouez le fil en le passant 2 fois dans chaque axe en serrant bien. Puis faites un double nœud sur l'envers en utilisant la longueur excédentaire de fil.

Daphné Be Frenchie

9 - Répétez l'opération sur chaque croisillon. Votre grille en bambou est assemblée. Important : placez la grille avec les tuteurs verticaux sur le dessus.

Daphné Be Frenchie

Installation des 2 dévidoirs

10 - Avec la mèche à bois de 2 mm, percez 4 trous en suivant les cotes indiquées sur la photo.

Daphné Be Frenchie

11 - Dans ces 4 trous, vissez les gonds qui supporteront les dévidoirs.

Daphné Be Frenchie

12 - Mesurez la distance entre les 2 gonds hauts.

Daphné Be Frenchie

13 - Reportez cette longueur au centre d'un tuteur de 60 cm de long et percez aux extrémités de la longueur avec une mèche de 3 mm. Répétez l'opération pour le second tuteur puis placez les dévidoirs dans les gonds.

Daphné Be Frenchie

Installation des boîtes de rangement

14 - Les 2 dévidoirs sont en place. Procédez de la même manière pour placer les boîtes en utilisant des gonds à visser. Utilisez la mèche de 2 mm pour percer les bambous suivant les cotes.

Daphné Be Frenchie

15 - Vissez les gonds.

Daphné Be Frenchie

16 - Mesurez la distance entre gonds.

Daphné Be Frenchie

17 - Reportez l'entraxe des gonds à 1 cm du bord à l'arrière des boîtes. Percez avec la mèche de 3 mm.

Daphné Be Frenchie

18 - Placez les boites dans les gonds. Vissez les gonds pour bloquer les boîtes contre les bambous.

Daphné Be Frenchie

19 - Utilisez des gonds et des chevilles adaptés à la nature de votre support pour fixer l'organisateur au mur.

Daphné Be Frenchie

20 - Les crochets permettent de suspendre des accessoires.

Daphné Be Frenchie

21 - Les pinces à dessin servent à accrocher vos to do listes, et cartes préférées.

Daphné Be Frenchie

22 - Et voilà ! Votre organisateur mural en bambou est prêt à accueillir vos accessoires de bureau.

Daphné Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.