Tuto : Fabriquez un miroir "souvenir de vacances" en raphia

SOUVENIR SOUVENIR - Les meilleurs souvenirs de vacances ? Ce sont ceux qu'on se fabrique nous-même !

L'été est fini, mais vous avez encore envie d'humer le sable, la plage et les embruns ? Un peu de raphia et quelques coquillages vont vous aider à raviver ces souvenirs ! Ce palmier malgache procure en effet une fibre souple et résistante à partir de laquelle on peut fabriquer toutes sortes de choses.

Chapeaux, paniers, corbeilles, nattes... et décoration de miroir ! Merci à notre blogueuse Fée Maison de nous avoir concocté ce tuto qui nous fera voyager sans bouger de chez nous.

Fiche tuto

1/5
2h30
15 €

Matériel et outils pour fabriquer un miroir en raphia

  • Miroir rond 20 cm de diamètre
  • 2 paquets de raphia naturel
  • 2 cercles métalliques de 15 cm et 25 cm
  • Des petits coquillages ramassés sur la plage type cauris (dits aussi porcelaine-monnaie) ou achetés en magasin de loisirs créatifs.
  • Une paire de ciseaux

Facultatif :

  • 1 tube de colle liquide ou du fil de pèche
  • Un mètre
  • 1 petite attache adhésive pour tableau/cadre
© Fée Maison

Pas à pas pour réaliser un miroir "souvenir de vacances" en raphia

1 – Commencer par découper des longueurs de raphia de 20 cm minimum dans les 2 paquets et en mettre 4 de côté.

© Fée Maison

2 – Placer, bien à plat, le plus petit cercle en métal à l'intérieur du plus grand, bien au centre de celui-ci. Passer les 4 longueurs de raphia mises de côté dans le plus petit cercle en pliant chacune en 2.

© Fée Maison

3 – Séparer les longueurs 2 par 2 et venir entourer le raphia autour du plus grand cercle.

Attention, il est important de toujours entourer votre raphia dans le même sens. Ne retournez pas votre cercle en cours de réalisation par exemple car cela ne sera pas esthétique sur le rendu final !

© Fée Maison
© Fée Maison

4 – Prendre ensuite les 2 bouts de raphia libres, et les rassembler en faisant un gros nœud. Bien resserrer jusqu'au cercle.

© Fée Maison

5 – Faire de même sur les 4 points cardinaux des cercles afin de bien les maintenir ensemble. Puis continuer à ajouter des longueurs de raphia jusqu'à recouvrir tout le contour des cercles.

© Fée Maison
© Fée Maison

6 – Bien resserrer tous les liens de raphia et couper ensuite le surplus tout autour à l'aide de ciseaux.

© Fée Maison
© Fée Maison

7 – Retourner la structure en raphia et placer le miroir à l'envers bien au centre. Utiliser les restes de raphia et venir tendre des longueurs de part et d'autre à l'arrière du miroir pour le maintenir sur la structure. Pour cela, accrocher les longueurs de raphia entre les gros nœuds.

Attention à bien les tendre sans trop forcer car le raphia est une matière fragile et donc facilement cassable. On peut tout à fait, selon la taille choisie, mettre quelques points de colle aux extrémités du miroir pour le fixer à la structure.

© Fée Maison
© Fée Maison

8 – Une fois le miroir fixé à l'arrière de la structure, il faut la retourner et la poser délicatement bien à plat. Venir ensuite fixer de jolis petits coquillages sur le contour à l'aide des chutes de raphia ou tout simplement en les fixant avec de la colle.

© Fée Maison
© Fée Maison

Et voilà !

© Fée Maison

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.