Tuto : fabriquez un aspirateur à insectes pour les observer, sans les tuer !

DIY - En 40 minutes, mettez au point un appareil pour capturer puis étudier les petites bêtes qui peuplent votre jardin.

Pour observer et offrir un refuge aux insectes de votre jardin, vous connaissiez déjà l'hôtel à insectes (vous trouverez un super tuto juste ici).

Mais aviez-vous déjà entendu parler de l'aspirateur à insectes ? Non, non, pas question ici de construire une machine pour débarrasser la maison des araignées et autres fourmis. L'aspirateur à insectes a pour objectif d'observer sans blesser les petites bêtes qui occupent le sol de votre jardin.

Le site Wikidébrouillard a partagé un tutoriel, un peu technique de 40 minutes, pour en fabriquer un vous-même. Pour découvrir le pas à pas, cliquez ici. À vos outils !

Devenez un observateur de la biodiversité au jardin

Mis au point par Jardibiodiv, "un observatoire participatif de la biodiversité du sol", l'aspirateur à insectes a pour vocation de sensibiliser à la petite faune du sol. Comment ? En les capturant (sans les tuer) afin de les étudier et les analyser.

© Jardinbiodiv

Pour y parvenir, il faut réunir dans un premier temps les différents outils : tuyau PVC, bocal en verre, loupe, pince à épiler, appareil photo, etc. Dans un deuxième temps, pour mettre en place l'expérience il faut fabriquer l'aspirateur en introduisant un tuyau dans un bocal en verre qui viendra ensuite aspirer les petites bêtes que l'on trouve dans le sol. Si les insectes sont plus gros que le diamètre du tuyau, utilisez la pince à épiler.

Côté manipulation, Jardibiodiv recommande de délimiter une "zone de chasse à vue" et d'y passer 15 minutes environ. Soulevez les pierres, les briques, les morceaux de bois ou la terre, pour récupérer les insectes à l'aide de l'aspirateur. Une fois que les différents organismes ont été identifiés, n'oubliez pas de leurs rendre leur liberté !

© Jardinbiodiv

Et si vous souhaitez rendre un service à la recherche, vous pouvez communiquer vos résultats à Jardibiodiv.

Ce site utilise Google Analytics.