Tuto : Fabriquez un abat-jour bohème chic en fil de laiton

DIY - Vous aurez besoin de très peu de matériaux pour fabriquer cet abat-jour. Minimaliste certes, mais avec beaucoup de style !

Vous voyez cette ampoule restée nue au-dessus de votre table à manger ? Et si vous lui offriez un abat-jour fait maison maison pour l'habiller ?

Eloïse, alias Mademoiselle Claudine, a imaginé un abat-jour à la fois bohème, minimaliste et chic. À réaliser simplement avec du fil laiton et de la corde.

À vos outils !

Fiche tuto

3/5
45 min
20 €
Prix au prorata des matériaux utilisés car avec une bobine de fil en laiton et une pelote de corde on peut réaliser plusieurs abat-jour.

Outils et matériaux pour réaliser un abat-jour en fil de laiton

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour construire un abat-jour en fil de laiton

1 - Commencez par couper une longueur de fil de laiton pour créer le cercle du bas de l'abat-jour (le cercle le plus grand). Déterminez le diamètre de votre choix selon la taille d'abat-jour souhaité. Recourbez les extrémités à l'aide de la pince plate pour fermer le cercle.

© Mademoiselle Claudine

2 - Coupez 8 à 10 morceaux de fil de laiton de la même longueur. Ils serviront à réaliser les montants de l'abat-jour. Là aussi, déterminez la longueur en fonction de la taille que vous souhaitez.

© Mademoiselle Claudine

3 - À l'aide de la pince plate, recourbez l'extrémité des fils de laiton que vous venez de couper. Afin de faciliter leur accroche sur le grand cercle de base.

© Mademoiselle Claudine

4 - Placez les extrémités de ces fils de laiton sur le cercle et pincez les extrémités afin de créer un point d'accroche.

© Mademoiselle Claudine

5 - Ces fils de laiton doivent être placés de manière homogène sur le grand cercle, en se chevauchant en étoile au centre.

© Mademoiselle Claudine

6 - Recouvrez maintenant le grand cercle de la base de l'abat-jour avec la corde. Commencez par poser un point de colle sur le fil de laiton.

© Mademoiselle Claudine

7 - Puis collez une extrémité de la corde. Enroulez la corde autour du fil de laiton. Lorsque vous avez fait le tour de la base de l'abat-jour, placez à nouveau un point de colle pour maintenir la corde.

© Mademoiselle Claudine

8 - Pour maintenir en place la structure de l'abat-jour, passez un morceau de fil de laiton entre les différents arceaux au sommet, là où se réunissent "en étoile" les fils de laiton.

© Mademoiselle Claudine

9 - Placez maintenant les fils de laiton horizontaux en travers des arceaux en commençant par le haut. Le premier cercle ne doit pas être trop proche du centre car on doit pouvoir passer la douille.

Passez une fois dessus, une fois dessous les arceaux verticaux. Puis coupez le fils et faites un repli avec les extrémités afin de de fermer le cercle.

© Mademoiselle Claudine

10 - Si toutefois les fils de laiton ne se maintiennent pas correctement, vous pouvez déposer une petite goute de colle à la jonction des fils verticaux et horizontaux.

© Mademoiselle Claudine

11 - Passez la douille entre les arceaux et fixez-la au centre en étoile à l'aide d'un morceau de fil de laiton avant de placer les autres niveaux horizontaux de fil de laiton. Réalisez 2 ou 3 autres tours de l'abat-jour avec le fil de laiton (selon la taille de votre abat-jour). Toujours en passant le fil une fois dessus une fois dessous les arceaux verticaux.

© Mademoiselle Claudine

12 - Votre abat-jour bohème-chic, léger et aérien est terminé !

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.