Tuto : Fabriquez une tour à poissons pour embellir votre bassin

TUTO - Pour moins de 30 euros, cet aménagement vous permet de voir au plus près les poissons qui peuplent votre plan d'eau.

Sandrine est une bricoleuse passionnée. Quand elle ne travaille pas, elle passe son temps à fabriquer des choses dans son jardin. Cabanes à oiseaux ou à écureuils, hôtel à insectes... Vous l'aurez compris, elle aime particulièrement prendre soin des animaux.

"Il y a quelques temps, j'ai découvert l'existence des tours à poissons", nous explique-t-elle par téléphone depuis la Belgique. Au milieu d'un plan d'eau, cette colonne transparente permet de voir, comme dans un aquarium, les poissons au plus près !

Peu convaincue par les modèles que l'on trouve dans le commerce, notamment à cause de leur prix élevé, Sandrine a décidé de mettre la main à la pâte et de construire sa propre installation. "J'ai regardé des tutoriels sur YouTube et avec mon compagnon, nous avons profité d'une virée en magasin pour acheter tout le nécessaire."

© Sandrine

Une tour à poissons pour les observer sans les gêner

Elle a donc installé sa tour à poissons au milieu de son bassin. Au départ construite avec un simple vase, la tour est désormais constituée d'un aquarium hexagonal. "Sa taille est plus adaptée à nos poissons, car certains mesurent jusqu'à 14 centimètres", précise Sandrine. Le bocal a été acheté d'occasion, sur un site de petites annonces entre particuliers.

Est-ce que ses poissons ont adopté l'installation rapidement ? "Nous avons glissé un peu de nourriture au départ pour leur montrer le chemin, et maintenant, ils y vont tous seuls", indique Sandrine. Et elle ne se lasse pas d'observer ses compagnons rouges !

Voici la marche à suivre, détaillée par Sandrine, pour installer chez vous une tour à poissons :

Tutoriel pour fabriquer une tour à poissons

Matériel

  • 1 marchepied ou 1 support un peu moins haut que la hauteur d'eau du bassin
  • 1 récipient (aquarium, vase...) transparent assez haut pour accueillir vos poissons
  • 1 morceau de tapis antidérapant
  • De la colle résistante à l'eau ou une agrafeuse
  • 1 scie sauteuse pour découper votre support

Fiche tuto

2/5
1/2 heure
- de 30 €

1 - Découper le haut du marchepied pour permettre aux poissons de passer. Il faut que le trou soit assez grand mais bien sûr plus étroit que le récipient qui vous servira de tour, car celui-ci va reposer sur le marchepied.

© 18h39

2 - Avec un cutter, faire un trou dans le tapis de la taille du trou du marchepied. Fixer le tapis antidérapant sur le haut du marchepied. Pour cela, utilisez de la colle résistante à l'eau ou avec des agrafes. Ce revêtement empêchera le bocal de bouger.

© 18h39

3 - Si la profondeur de votre bassin le permet, immerger le bocal de façon à le remplir entièrement d'eau. Sinon, glisser un petit tuyau à l'intérieur (une fois qu'il est partiellement immergé) et aspirer l'air. De ce fait, l'air coincé encore à l'intérieur disparaît et le bocal se remplit petit à petit. Installer ensuite le marchepied dans le bassin, à l'endroit où vous souhaitez installer votre tour à poissons. Attention, celui-ci doit être complètement immergé à quelques centimètres en-dessous du niveau de l'eau et posé sur une surface stable.

© 18h39

4 - En laissant le bocal immergé (ne pas le relever, sinon de l'air pourrait rentrer), venir le placer sur le marche-pied. Une fois l'installation en place, déposer un peu de nourriture à l'intérieur de la tour pour faire venir les poissons.

© 18h39

5 - Nettoyer le bocal une fois par mois pour éviter les dépôts. Sandrine conseille également de retirer l'installation l'hiver, pour éviter que le bocal ne s'abîme à cause du gel.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.