Tuto : Fabriquez une mangeoire pour oiseaux 100% récup'

DIY - Grâce à ce tutoriel, vous pourrez construire un distributeur de graines pour oiseaux pour zéro euro, avec une jolie bouteille en verre et des planches récup' !

Avec ce distributeur à la demande, c'est certain, les oiseaux vont revenir tourner autour de chez vous ! Valentin Michaud, de 3D|Ecocentre, vous propose un tutoriel simple et qui ne vous coûtera rien. Il vous suffit d'utiliser des chutes de bois et une jolie bouteille en verre.

Suivez ensuite nos conseils pour prendre soin des oiseaux dans votre jardin (non, il ne faut pas leur donner de pain !).

À vos outils !

Fiche tuto

2/5
4h
0 €

Matériaux et outils pour une mangeoire à oiseaux à fabriquer soi-même

  • Chutes de planche de coffrage (environ 150 cm)
  • Bouteille ou carafe en verre
  • Scie sauteuse ou scie à main et boîte à onglet
  • Visseuse + vis diamètre 4 mm
  • Mèche Plate diamètre 26 mm
  • Equerre, Mètre
  • Cale à poncer
  • Râpe à bois
  • Lasure écologique ou huile naturelle
  • Ruban adhésif
  • Nourriture pour oiseaux

© Valentin Michaud

Étapes pour construire une mangeoire pour oiseaux

1 – Poncer les chutes de planches récupérées pour enlever les éventuelles tâches et aspérités du bois.

© Valentin Michaud

2 - Les dimensions ci-dessous peuvent varier en fonction de l'épaisseur du bois utilisé. Pour ce tutoriel les dimensions des planches sont de 140 mm de largeur et 25 mm d'épaisseur. Faire défiler le diaporama ci-dessous pour voir les dimensions des différentes pièces de bois. Reporter les dimensions sur la planche.

© Valentin Michaudmore
tuto-mangeoire-oiseaux-valentin-michaud-schema-ok© Valentin Michaudmore
© Valentin Michaudmore

3 - Découper les différentes sections. Penser à découper à 45° le haut de la planche "bord" de 320 x 140 mm afin de recevoir le toit.

© Valentin Michaud

4 - Prendre la planche de 320 x 140 mm (avec une découpe à 45°) puis tracer le milieu comme ci-dessous.

© Valentin Michaud

5 - Sur la planche de 390 x140 mm, tracer la pointe du toit.

© Valentin Michaud

6 - Découper sur les tracés à l'aide d'une scie sauteuse ou à la scie.

© Valentin Michaud

7 - Assembler un des deux côtés (2 planches de 320 x 70 mm) au fond de la mangeoire. Pour cela pré-percer, puis visser. Faire de même pour le second côté.

© Valentin Michaud

8 - Disposer les planches qui composent le toit et viser les deux pans au fond de la mangeoire.

© Valentin Michaud

9 - Fixer la base de la mangeoire.

© Valentin Michaud

10 - Pour réaliser le support qui va accueillir la bouteille, découper un carré de 90 x 90 mm dans une des chutes de bois, puis arrondir une des extrémités.

© Valentin Michaud

11 - Disposer le support sur la base de la mangeoire. Prendre la bouteille en verre pour tracer l'emplacement du goulot.

© Valentin Michaud

12 - Marquer le centre du tracé précédent, puis à l'aide d'une perceuse et d'une mèche plate, percer l'emplacement.

© Valentin Michaud

13 - Ajuster le trou avec une râpe à bois jusqu'au tracé. Tester régulièrement sur la bouteille. Réajuster en limant si nécessaire.

© Valentin Michaud

14 - Pour déterminer l'emplacement du support de la bouteille, enfiler le goulot de la bouteille dans le support, placer une cale en bois (environ l'épaisseur de l'auriculaire) sous le goulot de la bouteille. Puis marquer d'un trait la position du support sur la planche du fond et relever la hauteur.

© Valentin Michaud

15 - Retourner la mangeoire puis reporter la hauteur notée précédemment. Percer 2 trous qui serviront à visser ensuite le support de la bouteille par l'arrière.

© Valentin Michaud

16 - Passer une première couche du produit de finition (utiliser une lasure écologique ou une huile naturelle). Une fois sèche, poncer avec une cale à poncer et un grain fin (120) puis passer une seconde couche.

© Valentin Michaud

17 - Remplir la bouteille de nourriture pour oiseaux puis fermer le goulot avec du ruban adhésif. Placer la bouteille dans son support et visser le support au fond de la mangeoire par l'arrière avec deux vis.

© Valentin Michaud

18 - Éventuellement, si la bouteille dispose d'un léger rebord sur le culot, utiliser de la cordelette pour mieux la maintenir. Percer deux trous dans le fond de la mangeoire, passer la cordelette dans ces trous et autour du culot de la bouteille, faire un nœud.

© Valentin Michaud

19 - Installer la mangeoire dans votre jardin, de préférence sur un support planté dans le sol sur lequel les chats ne pourront pas grimper. Enlever le ruban adhésif du goulot pour laisser couler les graines. Quand la bouteille est vide, dévisser le support par l'arrière pour la remplir à nouveau. Se poster derrière la fenêtre pour observer le ballet des oiseaux !

© Valentin Michaud

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.