Tuto : Fabriquez une lampe à poser originale, juste avec un tasseau en bois

DIY - Réalisez cette lampe minimaliste en 1 heure et pour 20 euros seulement. À moins que vous ne gagniez un exemplaire grâce à notre jeu concours !

Cette lampe en tasseaux, épurée et graphique, est le fruit du travail de Sophie, qui partage son univers sur son compte Instagram @fee.maison. La bricoleuse vous propose d'en gagner un exemplaire ! Pour participer au concours, c'est très simple :

Vous pouvez aussi réaliser votre propre lampe en suivant ce tutoriel, en 1 heure et pour 20 euros seulement !

À vos outils !

Fiche tuto

3/5
1h
20 €

Prix sans compter l'ampoule.

Outils et matériaux pour fabriquer cette lampe en bois

  • 1 Tasseau en sapin raboté de 2,40 m de long, section : 1,5 x 2,5 cm
  • 1 Scie égoïne et 1 boîte à onglet
  • 1 Flacon de colle Multi-supports
  • 1 Douille (gros culot)
  • 1 Fil électrique avec interrupteur
  • 1 mini tournevis cruciforme
  • 1 tubulure en acier
  • 1 Ampoule filament déco
  • 1 Papier de verre à grain moyen
  • 1 Mètre ruban
  • 1 Gomme
  • 1 Crayon de papier
  • Facultatif : des petits patins adhésifs en feutre ou silicone

@fee. © maison

Tutoriel pour fabriquer cette lampe à poser :

1 - Tracer sur le tasseau 8 repères tous les 24 cm.

@fee. © maison

2 - Placer le tasseau dans une boîte à onglet, bien positionner un premier repère tracé en face de la première fente. La boîte à onglet aide à scier bien droit. Puis, scier sur tous les autres traits avec la scie égoïne afin d'obtenir les 8 morceaux de tasseau qui formeront la structure de la lampe.

@fee. © maison

3 - Poncer chacun des tasseaux légèrement en frottant les extrémités sur le papier de verre à grain moyen. Cela permet de bien lisser et gommer les petites aspérités du bois provoquées par la découpe.

@fee. © maison

4 - Choisir 2 morceaux de tasseau qui constitueront la base de la lampe et repérer le centre pour y tracer un trait au crayon.

@fee. © maison

5 - Percer ces 2 morceaux de tasseau en leur milieu avec la perceuse, avec un forêt d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la tubulure en acier. Puis passer un petit coup de papier de verre sur les trous.

@fee. © maison

6 - Placer en croix les 2 morceaux de bois percés et insérer la tubulure dans le trou central de façon à la laisser dépasser de moins d'un centimètre. On peut aussi ajouter un peu de colle sur le bois pour bien fixer la croix.

@fee. © maison

7 - Coller ensuite les autres tasseaux sur les extrémités du socle en croix, un point de colle multisupport suffit. Commencer par assembler la structure sur le tasseau le plus bas de la croix, puis assembler la structure sur le tasseau du dessus.

Attention : bien laisser sécher la colle en respectant le temps de pose indiqué sur l'emballage avant de poser le dernier tasseau sur le dessus et/ou de manipuler la lampe.

@fee. © maison

8 - Une fois la colle bien prise, coller le dernier morceau de tasseau sur le dessus pour terminer l'entourage de la lampe. Laisser de nouveau sécher la colle.

@fee. © maison

9 - Passer ensuite le cordon électrique dans la tubulure par le dessous puis enfiler le bas de la douille sur ce même fil.

@fee. © maison

10 - Placer ensuite les fils rouge et bleu qui ressortent de ce cordon dans les petites encoches du domino qui se trouve à l'intérieur de la douille. Bien les serrer à l'aide d'un mini tournevis cruciforme et replacer le domino à l'intérieur de la douille. Refermer le tout avec la partie haute de la douille. Visser ensuite la douille à la tubulure sur le socle.

@fee. © maison

11 - Pour une meilleure stabilité, recouper 2 petits bouts de bois dans le reste du grand tasseau afin de créer 2 petites cales sous le socle en croix. Il est possible d'y ajouter des patins en feutre ou plastique.

@fee. © maison

12 - Pour finir, choisir une ampoule déco à filament, la visser dans la douille et allumer cette jolie lampe !

@fee. © maison

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.