Tuto : Fabriquez facilement un paravent avec du trapilho, ce fil de tissu écolo

DIY - Avec ce paravent, vous pourrez cacher un endroit un peu encombré ou moduler une pièce pour vous créer un peu d'intimité. Et c'est tendance !

Pour gagner un peu d'intimité dans une pièce ou cacher discrètement un endroit un peu encombré, sans devoir construire un mur, le paravent est la solution idéale, qui apporte une touche déco dans votre intérieur. Ces panneaux s'inscrivent d'ailleurs dans les tendances 2018 repérées au salon Maison et Objet à ne pas louper !

Et si vous le fabriquiez vous-même, avec du trapilho, ce gros fil de jersey de coton roulotté ?

Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un superbe paravent aux couleurs douces et fraiches, qui se fabrique en un rien de temps.

Et pour être écolo jusqu'au bout, vous pouvez même fabriquer votre pelote vous-même, en suivant ce tuto déniché sur le blog d'Alice Gerfault.

À vos outils !

Fiche tuto

3/5
2h
60 €

Outils et matériaux pour fabriquer un paravent avec du trapilho :

  • 6 grands tasseaux de bois carré de 2 m
  • Des rouleaux de trapilho
  • 12 vis à bois
  • Une perceuse visseuse
  • Une boîte à onglet ou une scie
  • Une mèche pour pré-percer les trous (du diamètre des vis), et une mèche pour fraiser les trous (du diamètre de la tête des vis)
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon et un mètre
  • Deux charnières et leur vis (taille à adapter à la largeur des tasseaux)
  • Douze équerres de fixation (fortement conseillées)
  • Optionnel : 6 patins pour les pieds

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour fabriquer un paravent avec du trapilho :

1 - Découper les tasseaux à 170 cm à l'aide d'une boîte à onglets et d'une scie. Mettre de côté les morceaux de 30 cm. Placer ensuite deux grands tasseaux et les placer en parallèle, pour créer un panneau. Puis disposer un petit tasseau perpendiculairement à 25 cm de chaque extrémité des grands tasseaux.

© Mademoiselle Claudine

2 - Marquer le centre du tasseau à 25 cm de l'extrémité, puis reporter le marquage tout autour du grand tasseau.

© Mademoiselle Claudine

3  - Replacer le petit tasseau puis percer le grand tasseau depuis le côté opposé à l'aide d'une mèche adaptée. Fraiser ensuite le trou.

© Mademoiselle Claudine

4 - Visser les deux tasseaux entre eux. Répéter ces opérations pour les deux tasseaux transversaux de chaque panneau (ici au nombre de 3). Il est fortement conseillé de placer des équerres d'assemblage à chaque coin du cadre pour renforcer sa tenue.

© Mademoiselle Claudine

5 - Accrocher le traphilo sur une barre transversale, en faisant un nœud tout simplement.

© Mademoiselle Claudine

6 - Tirer le traphilo jusqu'à la transversale suivante. Entourer les deux transversales avec le traphilo de manière très serrée. C'est cela qui fera l'opacité du paravent. Alterner les bobines pour créer un design unique.

© Mademoiselle Claudine

7 - Il faut maintenant placer les charnières. Rassembler deux panneaux. Les placer sur la tranche. Positionner la charnière sous les vis, puis la fixer. Renouveler l'opération sur chacun des panneaux, en haut et en bas. Si besoin, placer des patins sur les pieds pour éviter d'endommager le sol.

© Mademoiselle Claudine

8 - Votre paravent est maintenant prêt !

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.