|

DIY - Pour une dizaine d'euros, confectionnez une déco de fête. Ces jolies rosaces trouveront place au salon comme au jardin ! Idéale pour une déco d'anniversaire ou de mariage !

Vous voulez acheter ces jolies rosaces en papier imprimé présente dans les boutiques de décoration, mais leurs prix vous freinent ? Et si vous réalisiez vos propres rosaces ? Idéales pour une déco de fête tendance, vous pouvez par exemple l'accrocher au-dessus d'un bar à limonade.

Daphné, du blog Be Frenchie, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour confectionner des rosaces en papier-peint. Un seul lé suffit ! Une bonne idée récup' s'il vous reste des chutes après des travaux.

À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 1h15
 16 €

Prix pour faire 9 petite rosaces et 6 grandes, soit à peine plus de 1 € la rosace. Evidemment, c'est encore moins cher si le papier peint est récupéré !

Outils et matériaux pour fabriquer 15 rosaces en papier-peint :

© Daphné - Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer des rosaces en papier peint

1 - Commençons par le petit modèle de rosace. Pour cela, tracer au crayon à papier un trait tous les 2 cm le long de chaque bord du papier peint. Tracer ces traits jusqu'au 126ème cm.

© Daphné - Be Frenchie

2 - Tracer des lignes tous les 2 cm en se servant des traits. Ces lignes serviront à faire les pliures des rosaces. Tracer ces lignes jusqu'au 126ème cm.

© Daphné - Be Frenchie

3 - Couper à 126 cm. Nous passons maintenant au grand modèle : répéter les étapes 1 et 2, en espaçant cette fois les lignes de 3 cm (et non plus de 2 cm). Tracer des lignes jusqu'au 189ème cm de papier-peint. Puis, couper.

© Daphné - Be Frenchie

4 - Pour le petit modèle, tracer 2 lignes pour diviser la largeur du papier peint en 3 bandes égales de 17,7 cm.

Pour le grand modèle, tracer 1 ligne pour diviser la largeur du papier peint en 2 bandes égales de 26,5 cm.

© Daphné - Be Frenchie

5 - Nous repassons aux lignes tracées à l'étape 2 : avec le cutter et la règle, marquer les plis des rosaces en veillant à ne pas couper le papier peint. Cela rendra le pliage plus facile.

© Daphné - Be Frenchie

6 - Découper les bandes verticales de papier peint (2 ou 3 bandes selon le modèle), comme sur la photo ci-dessous.

© Daphné - Be Frenchie

7 - Plier la bande de papier peint en accordéon pour former la rosace.

© Daphné - Be Frenchie

8 - Voici la bande de papier peint pliée.

© Daphné - Be Frenchie

9 - Sur le dessus de la bande de papier peint, tracer une croix à 1 cm du bord. Astuce : maintenir le papier peint plié avec un élastique pour simplifier la tâche.

© Daphné - Be Frenchie

10 - Avec le poinçon, percer des trous à 1 cm du bord dans la bande de papier peint. Autre astuce : en l'absence de poinçon, il est possible de percer les trous directement avec une aiguille à broder.

© Daphné - Be Frenchie

11 - Sur le bord opposé, tracer une ligne à 45° (soit 2 cm pour le petit modèle – 3 cm pour le grand modèle), qui servira à former les pointes de la rosace. Puis, couper les bords à 45° avec des ciseaux.

© Daphné - Be Frenchie

12 - Coller une longueur d'adhésif double face sur la tranche extérieure de la rosace.

© Daphné - Be Frenchie

13 - Couper 1 m de ficelle (la longueur restante servira à suspendre la rosace). Avec l'aiguille à broder, passer la dans les trous pré-percés de la rosace.

© Daphné - Be Frenchie

14 - Déplier la rosace et nouer la ficelle pour la maintenir en place.

© Daphné - Be Frenchie

15 - Enlever la protection de l'adhésif double face.

© Daphné - Be Frenchie

16 - Pour terminer, fixer les deux faces externes de la rosace ensemble. Il ne reste plus qu'à suspendre la rosace !

© Daphné - Be Frenchie

17 - Et l'entourer d'autres rosaces de tailles différentes ! Ajouter quelques fleurs et voilà une déco de fête à petit prix qui bluffera vos invités.

© Daphné - Be Frenchie

Passez à l'action