Tuto : Fabriquez de belles portes de dressing en cannage

GAIN DE PLACE - Vous avez un petit renfoncement ou un placard dont les portes sont atrocement laides ? Voici un tuto pour enfin les remplacer avec élégance.

Le cannage, tendance ? Non, plutôt un indémodable de la déco, qui fait toujours son petit effet dans n'importe quel intérieur. Notre blogueuse Juliana de Découvrir Design le prouve avec ce placard qu'elle a aménagé à l'aide de portes en cannage.

Fiche tuto

3/5
2h30
Environ 160 €

Outils et Matériaux pour réaliser des portes de cannage

Pas à pas pour fabriquer des portes en cannage

1 - A l'aide d'une règle, et d'un crayon de bois, tracer les repères de découpe sur les tasseaux. Ici nous avons besoins de 8 sections de 1,74 cm et 20 sections de 0,40 cm.  Les dimensions seront à ajuster en fonction de la taille de vos portes.

Scier sur les repères, puis assembler les tasseaux à l'aide d'une perceuse visseuse afin de réaliser les deux cadres (1 cadre = 2 tasseaux de 1,74 cm + 5 tasseaux de 0,40 cm). Les autres tasseaux, seront à fixer directement sur le dos des cadres une fois le cannage agrafé. Astuce : Tracer d'une croix l'emplacement du vissage à réaliser, puis effectuer un avant-trou avec une vrille pour éviter de fendre le bois au vissage.

2 - Une fois les 2 cadres montés, passer à la préparation du cannage. Pour travailler le cannage, il faut le faire ramollir en le trempant dans l'eau pendant environ un quart d'heure. Puis, sécher le cannage et l'étirer en l'aplatissant avec le plat de la main.

3 – Positionner le cannage sur le cadre, morceau par morceau. Découper le cannage aux dimensions du cadre en prévoyant à chaque fois un peu de marge.

4 – Fixer ensuite le cannage au dos de l'encadrement à l'aide d'une agrafeuse. Bien tendre le cannage dans la longueur et dans la largeur. Agrafer au fur et à mesure sur tout le tour du cadre.

5 - Araser le surplus de cannage à l'aide d'un cutter. Finaliser si nécessaire en coupant les petits morceaux qui dépassent à l'aide d'une paire de ciseaux.

6 - Une fois le cannage fixé sur les 2 cadres, pour une belle finition et une meilleure solidité des portes, il faudra renforcer les cadres avec les tasseaux restants ; le cannage sera alors « pris en sandwich » entre les 2 épaisseurs de tasseaux et les agrafes seront masquées. Commencer par placer tous les tasseaux.

7 - Puis coller les tasseaux à l'aide de la colle à bois et renforcer la fixation à l'aide des vis. Attention à ce que la longueur des vis ne dépasse pas l'épaisseur du cadre.

8 – Une fois les portes terminées, il ne plus reste plus qu'à visser les charnières sur les chants des portes, puis fixer la porte sur le bâti du placard ou de l'armoire.

9 - Pour une finition personnalisée et faciliter l'ouverture des portes nous avons choisi de fixer des baquettes d'angle moulurées sur toute la hauteur de chacune des portes sur les coté opposés aux charnières. Commencer par coller la baguette sur le montant de la porte, maintenir avec un serre-joint et renforcer la fixation avec quelques petits clous très fins.

Vous pouvez aussi choisir de finaliser vos portes de placard avec des petites poignées de meubles.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.