| |

DIY - Du riz qui traîne dans votre cuisine, des chutes de tissus comme ce vieux totebag et un peu de fil... Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réchauffer vos mains.

Vos petites mains sont gelées en toutes circonstances ? Le tutoriel qui suit devrait vous plaire : l'équipe de 18h39 vous montre en vidéo comment fabriquer des bouillottes sèches de poche, pour zéro euro ! Il vous suffit de prendre quelques chutes de tissus, du riz et le tour est joué. Une fois votre bouillotte cousue, il ne vous reste qu'à la passer quelques secondes au micro-ondes ou au four pendant quelques minutes, ou encore à la poser sur un radiateur non électrique. Vos mains seront réchauffées pour la journée.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1 heure
 0 €

Outils et matériaux pour fabriquer une bouillotte sèche

  • Des chutes de tissus en coton et/ou une chaussette (par exemple, un vieux totebag) (ici, 20 x 30 cm environ)
  • Du fil
  • Une aiguille
  • Une paire de ciseaux
  • Du riz
  • Deux épingles
© 18h39

Tutoriel pour fabriquer une bouillotte sèche

1 - Plier le tissu sur l'envers pour former une pochette, et coudre les trois côtés. Faire des points serrés pour éviter que le riz ne s'échappe.

© 18h39

2 - Retourner la pochette sur l'endroit.

© 18h39

3 - Remplir la pochette de riz, en laissant une marge d'un centimètre sur le haut pour pouvoir coudre facilement.

© 18h39

4 - Coudre le dernier côté de la pochette pour la fermer.

© 18h39

5 - Découper le second tissu pour former l'enveloppe de protection. Il doit pouvoir envelopper entièrement la pochette. Prévoir deux centimètres de rabat.

© 18h39

6 - Retourner le tissu. Faire superposer les deux rebords de tissus pour créer l'ouverture. Voir à 33 minutes dans la vidéo au début de l'article comment créer cette ouverture.

© 18h39

7 - Faire les deux coutures.

© 18h39

8 - Retourner l'enveloppe, en sortant bien les coins.

© 18h39

9 - Rentrer la pochette de riz dans l'enveloppe.

© 18h39

10 - Et voilà, votre bouillotte sèche est prête ! Lavez uniquement l'enveloppe, car si vous laver la pochette intérieur, le riz risque de pourrir.

© 18h39

11 - Autre alternative, la bouillotte chaussette. Il suffit de découper une chaussette au niveau du talon.

© 18h39

12 - Glisser la pochette de riz à l'intérieur. Vous pouvez aussi décorer les chaussettes avec des boutons ou du fil à broder.

© 18h39