Tuto : Aménagez un mur végétal comme en pleine nature

DIY - Personnalisez la déco de vos murs en faisant rentre la nature dans la maison.

Avec cette installation végétale, les plantes partent à l'assaut des murs revêtus de plaquettes de parement en pierre naturelle. Minéral et végétal se côtoient. En plus, c'est vraiment facile à installer, dans votre salon ou dans une entrée par exemple !

Suivez ce tutoriel signé Castorama pour fabriquer votre mur végétalisé.

À vous outils !

Fiche tuto

1/5
2 heures
20 €
Sans compter le prix et la pose des plaquettes de parement

Outils et matériaux pour fabriquer une suspension végétale

© Castorama

Pas à pas pour fabriquer un mur végétalisé

1 – Pour une vraie transformation de votre pièce et obtenir une ambiance à la fois minérale et naturelle, redécorez votre mur avec des plaquettes de parement. Elles se posent avec une colle spéciale mais ne nécessitent pas de de joints.

© Castorama

2 – À l'aide d'une perceuse à percussion équipée d'une mèche adaptée au support, percez 6 à 8 trous dans le mur, espacés et disposés selon votre souhait. Si vous avez posé des plaquettes de parement, attendez le temps de séchage de la colle indiqué sur l'emballage du pot de colle. Puis utilisez un foret pour carrelage, pour percer les plaquettes de parement en pierre naturelle.

© Castorama

3 – Disposez des chevilles dans les trous puis vissez les pitons. Passez la ficelle dans l'œil des pitons pour les relier entre eux.

© Castorama

4Passez la ficelle d'un piton à l'autre en croisant aléatoirement les fils plusieurs fois de manière à créer un motif graphique qui servira de treillis à vos plantes grimpantes. Tendez bien la ficelle, puis faites un nœud autour du dernier piton.

© Castorama

5 – À l'aide d'une scie sauteuse, découpez 2 planches d'environ 60 x 15 cm. Protégez les planches sur les 2 faces et les champs, avec de l'huile de lin ou un vernis de protection.

Percez ensuite un trou à chaque coin des 2 planches, à l'aide d'une perceuse équipée d'une mèche à bois.

© Castorama

6 – Coupez 4 longueurs de 3,50 mètres de ficelle. Enfilez une première longueur de ficelle dans les 2 trous à un bout d'une planche. Puis enfilez la deuxième longueur de ficelle dans les 2 trous de l'autre côté de la planche. Procédez de la même manière pour la deuxième planche.

© Castorama

7 – Pour suspendre vos tablettes, reliez l'extrémité des 4 brins de ficelles ensemble en formant une sorte de pyramide. Faites un nœud au sommet, puis accrochez le au piton le plus haut.

© Castorama

8 – Vérifiez le niveau de la tablette, et ajustez la longueur des cordes si nécessaire. Suspendez la deuxième tablette de la même manière, un peu plus bas sur le mur.

© Castorama

9 – Votre mur végétal est terminé. Installez vos plantes sur les tablettes et enroulez les tiges les plus longues autour des ficelles.

© Castorama

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.