| |

ENTRETIEN SALLE DE BAINS - Comment nettoyer les joints en silicone de la douche ou de la baignoire ? Et comment les remplacer ? Retrouvez tous nos produits anti-moisissure.

Vous êtes bien, à buller dans votre bain… Quand soudain, vos yeux s'ouvrent sur la moisissure noire qui a envahi les joints de votre baignoire. 

Il faut dire que vous repoussez la corvée de refaire vos joints depuis trop longtemps déjà. On le sait, à chaque fois c'est la même chose : le joint ne veut jamais bien s'étaler avec le doigt, on en met partout et on s'énerve. 

À moins que… vous n'utilisiez ces astuces pour remettre vos joints à neuf facilement !

Comment blanchir les joints de la salle de bains ? 

ÉTAPE N°1 : commencer par nettoyer les joints en silicone

Avant de vouloir tout retirer, commencez par nettoyer les joints (si cela semble utile bien sûr). En effet, dans la salle de bains, les dépôts de tartre et le savon retiennent les salissures. Les moisissures se développent et les joints finissent par devenir noirs. 

Fort heureusement, il existe des produits pour les éliminer et éviter leur réapparition. Ici, on vous livre 10 solutions pour nettoyer vos joints sans frotter pendant des heures, avec des produits écologiques comme le vinaigre blanc ou le savon noir. 

Vous pouvez aussi vous munir d'un spray nettoyant comme celui-ci qui élimine les traces de calcaire, de savon et de salissures. 

Pour garder de beaux joints et les protéger des tâches, de l'encrassement, vous pouvez utiliser ce produit protecteur qui préservera l'aspect initial de vos joints. Il a un effet protecteur grâce aux résines qui remplissent les pores des joints. 

ÉTAPE N°2 : retirer les joints de la douche ou de la baignoire

Si l'étape nettoyage n'a pas suffit et que vos joints sont toujours en piteux état, il est temps de les retirer. Vous pouvez vous en charger avec un bon vieux cutter, mais sachez qu'il est possible de rendre cette tâche plus simple grâce à un cutter et lisseur de joints. Cet outil 2 en 1 permet d'enlever le silicone sans détériorer ce qu'il y a autour, puis de lisser facilement le nouveau joint.

En complément, l'enlève joints de silicone permet de ramollir l'ancien joint afin de faciliter son élimination. Il est idéal pour retirer la plupart des joints silicones de baignoires, de lavabos ou d'éviers. S'il reste des traces de silicone, vous pouvez imbiber un papier absorbant de white spirit et frotter la surface. Si vous préférez une méthode plus naturelle, il est possible d'utiliser du vinaigre blanc avec une éponge grattante. 

ÉTAPE N°3 : plusieurs techniques pour changer les joints de la salle de bains 

Voici maintenant les différentes techniques pour refaire vos joints :  

  • Le plus courant et le plus économique : la cartouche de joint avec pistolet 
© Getty Images / MyrKu

Cela peut valoir le coup de ne pas prendre le pistolet premier prix, mais ce pistolet Wolfcraft MG310. Ce porte-cartouche léger et compact est orientable à 360 degrés pour travailler dans les angles avec précision. Il a une poignée ergonomique pour un travail sans fatigue et un stop-goutte empêche l'écoulement de la matière pour un résultat net. Dernier avantage : il convient pour l'application de silicone, d'acrylique et de colle. Il ne vous servira pas uniquement pour vos joints de salle de bains !

Vous pouvez utiliser avec une cartouche de joint anti-moisissure, renforcée en agents antifongiques. Pour que vos efforts soient récompensés dans le temps…

  • Une cartouche avec le pistolet intégré 

Cette cartouche avec pistolet intégré est prête à l'emploi. Elle est garantie anti-moisissures et reste blanc durablement. 

L'ALTERNATIVE : Recouvrir vos anciens joints pour gagner du temps 

Si, décidément, il vous faut une salle de bains comme neuve très rapidement, vous avez plusieurs options. 

  • Un joint qui se pose sur l'ancien joint 

Pas besoin d'outils avec ce joint qui se pose sur les anciens joints, l'opération ne dure que quelques minutes. Avec son lisseur intégré, la pose est facile. 

  • Un rouleau qui couvre l'ancien joint 

Le joint Rubson se déroule directement sur l'ancien joint. En plus de lui donner un nouvel aspect, il en renforce l'étanchéité, résiste aux moisissures, aux détergents et au vieillissement. Il renforce l'étanchéité du joint existant. 

  • Un reblanchisseur pour vos anciens joints 

Vous pouvez aussi repeindre vos joints en blanc avec ce stylo. Ils sécheront en 30 minutes. 

Empêchez la moisissure de revenir !


Si vous ne réduisez pas le niveau d'humidité, vous ne faites que retarder l'inévitable : des champignons apparaîtront.
 
Vous pouvez utiliser un absorbeur d'humidité mais le mieux est d'installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Retrouvez nos conseils pour vous débarrasser de l'humidité dans une salle de bains sans fenêtre.