| |

ÉNERGIE - La chaudière biomasse permet de chauffer sa maison tout en ayant une empreinte écologique très faible.

Lorsque l'on pense au système de chauffage, on envisage plutôt l'électrique, le gaz ou encore le fioul. En effet, ce sont les énergies les plus utilisées : le gaz (44%), l'électricité (33,5%) et le fioul (14%) (source ADEME).

Pourtant, il existe d'autres types de chaudières comme les chaudières biomasse, qui en plus de chauffer efficacement les grands espaces ont une empreinte écologique très faible.

Afin d'en savoir un peu plus sur ce type de chaudière, 18h39 a édité une fiche récapitulative.

Comment fonctionne la chaudière biomasse ?

Une chaudière biomasse fonctionne de la même manière qu'une chaudière classique au gaz ou au fioul. La seule différence se situant au niveau du combustible, puisqu'elle fonctionne grâce au bois ou aux granulés.

Il existe deux types de chargement de l'alimentation :

un chargement automatique : la chaudière est alimentée en combustible automatiquement à l'aide d'une vis sans fin. Le stockage du bois peut se faire grâce à un silo.

un chargement manuel : la chaudière doit être chargé régulièrement par l'utilisateur, comme un poêle à bois.

La chaudière biomasse convient à quel type d'habitat ?

À la différence d'un poêle à bois qui ne chauffe qu'une pièce, la chaudière biomasse permet de chauffer l'ensemble d'une habitation. C'est une installation hydraulique qui va redistribuer la chaleur dans l'ensemble des pièces par l'intermédiaire du circuit de chauffage central et du ballon d'eau chaude sanitaire.

C'est donc un chauffage central, raccordé aux radiateurs d'une maison, qui diffuse de la chaleur dans l'ensemble du logement.

La chaudière biomasse est ainsi plutôt conseillée dans des logements dont la surface à chauffer plutôt importante.

Les aides financières

Pour pouvoir être éligible aux aides financières (lien vers mon autre papier), la chaudière biomasse doit satisfaire à quelques caractéristiques techniques ainsi qu'à des critères de performance :

  • un rendement énergétique supérieur ou égal à 70 % ;
  • une concentration en monoxyde de carbone inférieure ou égale à 0,3 % ;
  • un indice de performance environnemental inférieur ou égal à 2.

Qu'est-ce que la biomasse ?

La biomasse est l'ensemble de la matière organique, végétale ou animale.

Dans le cadre de la chaudière, on parle de la biomasse par combustion qu'il faut distinguer de celle par méthanisation :

  • Par combustion, les déchets brûlés produisent de la chaleur, de l'électricité ou les deux (cogénération). Ces installations sont principalement alimentées par des plaquettes forestières (déchets issus des scieries) et produits dérivés des industries du bois.
  • Par méthanisation, les déchets sont transformés en biogaz qui est ensuite brûlé. Ce biogaz est issu de déchets ménagers, de fumier et lisier, boues de stations d'épuration, etc.

Quelle empreinte écologique ?

La biomasse produit peu de gaz à effet de serre. Lorsque les éléments de la biomasse brûlent, du dioxyde de carbone se dégage mais en quantité équivalente à celle absorbée par la plante durant sa croissance. Ainsi, le bilan CO2 s'équilibre dans le temps et son impact est faible sur l'effet de serre.

Selon les études de l'ADEME, en comptabilisant l'énergie consommée du « puits » à la chaleur produite, en passant par les étapes de transport et raffinage, voici les émissions produites du chauffage :

  • au fioul : 480 kg de CO2 par MWh,
  • au gaz : 222 kg de CO2 par MWh,
  • à l'électricité : 180 kg de CO2 par MWh,
  • au bois n'en émet que 40 kg de CO2 par MWh.

Avant de vous équiper d'un chauffage au bois, assurez-vous que vous pouvez vous procurer du combustible près de chez vous.

>> RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES DU DOSSIER