| |

JARDIN - À quelle période peut-on commencer ? En pleine terre ou sous serre ? Découvrez tous nos conseils pour réussir vos semis.

Le printemps refait surface ! C'est l'occasion de sortir dans son jardin pour commencer à semer ses légumes. Plusieurs conditions sont nécessaires afin d'avoir une belle récolte. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir entre la pleine terre ou la serre.

Semis en pleine terre ou sous serre ?

En pleine terre : Généralement les semis en pleine terre se font au printemps, lorsque la terre commence à se réchauffer. Aussi, certains légumes ne supportent pas le repiquage. Que ce soit les légumineuses, les radis, ou les carottes... Leurs graines doivent être semées directement dans le potager.

Il est très important de respecter la période plantation des graines et vérifier que les conditions climatiques soient bonnes.

Sous serre : Si les températures sont trop basses pour la saison, mais que vous voulez quand même commencer à vous occuper du jardin, semez vos graines à l'abri. Certaines graines ont besoin de plus de temps et de chaleur pour se développer : courgettes, aubergines, melons, poivrons, tomates... Vous pouvez par exemple leur construire une petite serre express ou les installer dans une serre de compétition en attendant le repiquage.

Une petite serre pour vos semis. © M.art.ion

Et qui dit à l'abri, dit aussi protégé des limaces et escargots. Par exemple, les jeunes pousses de salades sont très appréciées par les petites bêtes du jardin. Pour être sûr-e de pouvoir vous aussi vous régaler, semez-les en serre et repiquez les une fois que les semis auront grandi.

Quand semer ?

Les semis se font en fonction des saisons pour la pleine terre et peuvent être un peu plus précoces si vous les mettez sous serre.

Mais attention, les plantations ont besoin de lumière et de chaleur pour se développer. Si vous semez hors période indiquées sur vos sachets, vous aurez de grandes chances de ne pas avoir de résultat que vous escomptiez.

Astuces pour réussir ses semis

Que ce soit en pleine terre ou sous serre dans des pots, veillez à ce que la terre soit bien aérée et drainée pour favoriser la germination.

En pleine terre : Après avoir désherbé et préparé votre sol, faites vos semis. Si les nuits sont encore un peu fraîches, vous pouvez pailler pour garder les graines au chaud. Arrosez aussi régulièrement à l'aide d'un arrosoir à pomme fine afin d'éviter de trop remuer la terre et faire ressortir les graines, qui seront à la merci des oiseaux.

Généralement les semis se font à la volée, et les graines peuvent ne pas être répandues de la même manière. Attendez-vous à avoir un gros travail d'éclaircissage lorsque que vous semez en pleine terre. Petite astuce pour éviter cette corvée : fabriquez votre propre papier ensemencé.

Sous serre : Vous pouvez semer dans des carrés de semis, des godets ou des jardinières... Mais pas que ! Coquilles d'œufs ou rouleaux de papier toilette, découvrez comment recycler vos déchets et faire pousser vos légumes en même temps. Une fois que les graines auront grandi et que les températures augmenteront, repiquez vos semis en plein terre.

Repiquez vos semis en pleine terre. © Getty Images

Découvrez aussi comment semer correctement vos fleurs dans le jardin.