| | |

JARDINRAMA - Quelles plantes mettre dans une rocaille ? Comment économiser l'eau au maximum dans cet environnement difficile ? Voici nos conseils.

Un jardin méditerranéen, ou jardin provençal, c'est d'abord un jardin adapté à un climat sec, capable de résister au manque d'eau. Mais c'est aussi un jardin très agréable à vivre.

"Nous avons planté des cistes et des genêts. C'est magnifique car c'est plein de couleur et très fleuri. Quand vous passez, vous avez toutes les odeurs, le romarin, le thym...", énumère Gilles Van de Mergel, en se promenant sur son terrain dans le parc régional du Luberon.

© Gilles Van de Mergel

Ici, pas de pelouse, mais des rocailles avec des graviers de couleurs et des plantes grasses. La chaleur n'est pas accablante pour autant, même au cœur de l'été. "Là on est sous les pins parasols et les chênes, il fait facilement 12 degrés de différence par rapport au plein soleil, apprécie Gilles. On n'a pas besoin de climatisation dans la maison, il y fait bon grâce aux arbres."

Comment profiter vous aussi d'un havre de paix typique de la Provence ? En plus de vous faire découvrir le jardin de Gilles, nous avons demandé conseils à plusieurs spécialistes.

Comment composer un jardin méditerranéen ?

Depuis qu'il a emménagé ici avec sa famille il y a un an, Gilles s'attache à mettre à l'honneur des plantes locales. Cela tombe bien, puisqu'elles sont parfaitement adaptées à un environnement marqué par la sécheresse.

Quelles plantes mettre dans un jardin méditerranéen ?

Des arbres résistants et peu gourmands :

"Les cyprès provençaux sont magnifiques, ils font 12 m de haut, mais on leur ne met pas une goutte d'eau ils vont piocher à 10-15 m sous terre", s'émerveille Gilles. Il a en revanche préféré arracher les haies de cyprès Leyland, qui consomment beaucoup d'eau.

© Gilles Van de Mergel

Les oliviers sont également des arbres emblématiques. Le secret pour une belle récolte ? Un bon paillage à leur pied pour qu'un arrosage en goutte à goutte suffise. Retrouvez les conseils d'un autre jardinier passionné pour prendre soin de vos oliviers.

Arbuste au feuillage persistant, l'arbousier a aussi l'avantage de produire des fruits comestibles.

Des plantes couvre-sol en alternative à la pelouse :

David Breissand, paysagiste et fondateur de Jardin Rigaou, utilise beaucoup les plantes tapissantes méditerranéennes, qui consomment très peu d'eau. L'une des meilleure alternative au gazon est l'association entre l'achillea crithmifolia et le phyla nodiflora. Les deux ensemble assurent une bonne couverture du sol toute l'année et demandent peu d'entretien. Vous pouvez aussi opter pour la piloselle ou la potentille, aux jolies fleurs jaunes.

Alternative au gaz sur gravier, deux mois après la plantation © Jardin Rigaou

Des plantes odorantes :

On pense tout de suite aux plantes aromatiques. Thym, origan, romarin... créez votre propre mélange d'herbes de Provence.

Les feuilles du laurier rose, elles, ne se consomment pas, mais ses fleurs embaumeront votre jardin.

N'oubliez pas non plus la lavande, qui peut aussi parfumer votre maison si vous vous en servez pour confectionner vos produits ménagers écolos.

Des agrumes :

Faites vous plaisir avec des orangers et des citronniers. En pot comme en pleine terre, utilisez du terreau spécial plantes méditerranéennes et agrumes au moment de faire vos plantations, plus riche qu'un terreau universel, recommande Patrice Amy, chef de rayon jardin au magasin Castorama Le Cannet. "Les citronniers 4 saisons, par exemple, il faut bien les nourrir, sinon ils ne feront pas de fleurs ni de fruits. Apportez un engrais organique en automne et un engrais minéral au printemps."

Des plantes tropicales ou non ?

"Les gens aiment que leur jardin leur rappelle les vacances, remarque Patrice Amy. Ici, au Cannet, on vend autant de de palmiers cycas, de palmiers arecastrums, de bananiers, que d'oliviers."

Yucca, euphorbes tropicales, bambous... Vous pouvez miser sur ces plantes pour un jardin plus original.

Un jardin sec qui n'a pas besoin d'eau

Premier conseil de David Breissand pour économiser l'eau : "planter petit et à l'automne". Si vous plantez des spécimens jeunes à cette période de l'année, ils auront le temps de faire de profondes racines pour aller chercher l'eau profondément.

Le jardinier recommande également de pailler, pour réduire la fréquence d'arrosage : "Au lieu d'arroser tous les jours un petit peu, il vaut mieux arroser tous les 3 ou 4 jours en goutte à goutte pendant une heure."

Gilles utilise un broyeur de végétaux pour faire son propre paillage avec des feuilles et des branches. Grâce à cela, les 12 mètres cubes d'eau qu'il collecte dans ses récupérateurs d'eau lui suffisent pour toute l'année, pour arroser ses 4000 m².

Vous pouvez aussi irriguer certaines de vos plantes avec des oyas, des pots en argile enterrés. Voici un tutoriel pour fabriquer des oyas facilement et à moindre coût.

Peut-on aménager un jardin méditerranéen partout en France ?


"On trouve des jardins méditerranéens à Londres ou Paris, on peut installer des plantes méditerranéennes partout. Mais s'il y a trop d'eau, elles seront moins belles et vont moins bien se développer qu'en Provence", prévient le jardinier David Breissand.

Attention aussi aux écarts de températures, en particulier pour les agrumes qui ne supporteront pas le gel !

Comment organiser différents espaces dans votre jardin ?

Un jardin méditerranéen est souvent en pente, comme chez Gilles. Faites de ces différences de niveaux un atout, avec des escaliers, des murs de pierres sèches bordés de rocailles.

© Gilles Van de Mergel

Aménagez des allées de graviers, parsemés d'îlots de verdure, comme dans cet autre jardin...

© Jardin Rigaou

N'oubliez pas un coin d'ombre, avec une pergola ou une tonnelle... et éventuellement une piscine pour vous rafraîchir, si cela est compatible avec le manque d'eau dans votre région.

Parsemez votre allée et les abords de votre terrasse de pots en terre cuite, que vous pourrez même personnaliser comme ci-dessous :

A gauche : collection Gossia Toscana © Castorama

Votre maison aux couleurs du Sud

Pour votre terrasse et vos allées, privilégiez des dalles en pierre naturelle, en travertin ou du carrelage de couleur claire, pour ne pas vous brûler les pieds.

© Jardin Rigaou

Pour votre façade et vos volets, les stylistes de Castorama vous proposent ces trois associations des couleurs, typiques du Sud de la France :

Volets : peinture bois extérieur GoodHome Fermoy vert satin / Façade : référence Paint Cat's Meow X55R115D sur la machine à teinter
Volets : peinture bois extérieur GoodHome Melvil gris satin / Façade : référence Mi Casa R122E sur la machine à teinter
Volets : peinture extérieure multi-supports GoodHome Almeria jaune / Façade : peinture GoodHome classique ton pierre

De manière générale, piochez parmi le vert Olive, le vert kaki, le bleu lavande, le bleu pale et le bleu azur pour vos boiseries ; et dans les ocres pour vos façades. Pensez à peindre les encadrements des ouvertures en blanc !