| |

ARCHITECTURE - Le bardage en bois brûlé du Japon, les façades rouges et blanches de la Norvège ou les constructions en bambou de l'Indonésie… à quel style ira votre préférence ?

Vous rêvez de construire une maison en bois, mais hésitez encore sur son architecture ? Voici de quoi vous inspirer.

La fuste de Russie, la maison en bois la plus proche de la nature

Prenez des troncs d'arbre, enlevez l'écorce, et superposez-les : voilà comment construire une fuste. En façade, comme à l'intérieur de la maison, les murs sont constitués de troncs bruts.

© Pierre Mériguet / Les compagnons de la Fuste

Cette technique de construction vient de Carélie, en Russie, près de la Finlande, et remonte à 3000 ans. “Ça peut être assez rustique mais c'est très cocooning”, explique Sébastien Salle, qui construit de telles maisons en France avec les Compagnons de la Fuste. “On se sent protégé, vraiment à l'abri, du fait de la massivité du bois.”

Fabrication à la main avec du bois local, très bonne isolation, absence de revêtements et de peinture qui dégagent des polluants dans l'air intérieur… Ce mode de construction multiplie les bons points. Alors voici plus d'informations si vous voulez construire une fuste !

En Norvège, des couleurs qui en disent long

Les maisons en bois peintes font partie du charme de la Norvège. “Comme elles sont entretenues très régulièrement, on a l'impression que toutes les maisons sont neuves”, observe Loïc de Saint-Quentin, secrétaire général du Syndicat Français de la Construction Bois (Afcobois), qui s'amuse du contraste avec la France. “C'est culturel, chez nous c'est tout une histoire quand on dit qu'il va falloir faire le ravalement de sa maison.

© Zarnell / Getty Images

Mais ces couleurs vives ne sont pas là que pour faire joli. Historiquement, elles indiquaient aussi le statut social de leurs propriétaires. Au Moyen Âge, les moins fortunés utilisaient du rouge, la couleur la moins chère à produire. Venait ensuite le jaune. Le blanc était réservé aux plus riches, comme l'explique le site Visit Norway, guide officiel du gouvernement norvégien. L'astuce consistait à ne peindre que le devant de sa maison en blanc, pour montrer sa bonne santé financière, et à laisser les autres façades rouges, pour faire des économies !

Au Japon, la tradition du bois brûlé

Les façades en bois brûlé, apparues il y a plusieurs centaines d'années au Japon, refont leur apparition sur les constructions modernes. “Grâce à cette technique, le bois résiste aux termites et aux autres insectes, mais aussi à l'humidité. Il n'est donc pas nécessaire de le traiter avec des produits chimiques”, explique l'architecte Masami Takahashi.

Une autre maison en bois brûlé et torchis.

© Clémence Leleu

Sur les maisons qu'il construit, le bardage façon “écailles de tortue” contraste fortement avec la partie supérieure des façades en torchis, toutes blanches. Découvrez comment cet architecte travaille le bois, dans notre reportage à Tokyo.

Si cette esthétique vous séduit, vous pouvez tenter de réaliser un tel bardage vous-même, comme la constructrice de cette tiny house, ou vous tourner vers un cabinet spécialisé, en France, Noir de Bois.

Les maisons en bois des États-Unis, jolies mais (trop) légères

Aux États-Unis, les maisons en bois sont partout. Bien sûr, leur architecture diffère d'une région à l'autre, mais elles restent très reconnaissables, et gravées dans notre imaginaire à travers le cinéma. “Plus on descend vers le Sud, plus on a de grands balcons, des espaces de vie à l'extérieur très important, avec ces porches couverts que l'on voit dans les films”, nous raconte Éric Lécuyer, de Sweetwood Homes, qui s'en inspire parfois pour ses clients français.

Maison en bois construite en France. © Sweetwood Homes

Bien entretenues, ces maisons peuvent durer 200 ou 300 ans. Mais elles ont une faiblesse : leur manque d'isolation. “Aux États-Unis, les normes thermiques sont quasi inexistantes, explique Éric Lecuyer. Les murs ont une épaisseur de 12 à 17 cm maximum, avec un peu de laine de verre, contre une trentaine de cm en France.”  

Maisons de San Francisco. © Sweetwood Homes

Ces maisons en bois sont tellement légères qu'elles peuvent parfois être chargées sur un camion pour être déménagées. Vous l'avez peut-être vu dans l'émission Les Déménageurs de l'Extrême !

Cela n'a pas que des avantages, puisque ces maisons sont vulnérables face aux nombreux ouragans et tornades qui frappent le pays.

En Indonésie, d'incroyables maisons en bambou

Des petites huttes aux ponts élaborés, le bambou a été utilisé dans les régions tropicales depuis des dizaines de milliers d'années, raconte Elora Hardy du cabinet d'architecture indonésien Ibuku, dans une conférence TED. Mais, jusqu'à récemment, il était presque impossible de protéger le bambou des insectes. Le bambou non traité retourne à la poussière. C'est pourquoi, la plupart des gens, en particulier en Asie, pensent qu'il faut être très pauvre pour vouloir vivre dans une maison en bambou.”  

Sharma Springs.

© Rio Helmi

Avec son équipe, elle a voulu donner à ce matériau renouvelable ses lettres de noblesse. Un nouveau traitement au sel de bore lui permet de construire de spectaculaires édifices, durables dans le temps. Entièrement réalisés à la main, ils se déploient dans une architecture fantastique et luxueuse. Admirez plus de photos de ces incroyables maisons en bambou.

Bien sûr, ce tour du monde est loin d'être exhaustif. La construction en bois offre bien d'autres possibilités, des maisons à colombages, aux “poteaux-poutres”, en passant par les madriers. Vous allez forcément trouver votre bonheur !

Passez à l'action