Top 7 des soucis de plomberie qui nous pourrissent la vie (+ solutions)

ENTRETIEN - Mitigeur mal réglé, douche qui se bouche et radiateur qui chante... On a trouvé comment résoudre vos petits problèmes de canalisations.

Il paraît que le robinet qui fuit est un supplice chinois... Sans aller jusque là, les tracas liés à la plomberie peuvent vous gâcher la vie, vous ruiner un dîner, faire s'envoler vos espoirs de réveillon.

Voici 7 trucs qui nous ont tous rendu dingue à un moment dans notre vie, et qui peuvent heureusement se régler sans payer une facture de 700 euros.

1 - L'eau des toilettes coule sans s'arrêter

Vos toilettes se sont transformées en fontaine. Il peut s'agir simplement du flotteur qui est mal réglé, vous pouvez facilement vérifier à la main, puis le réinstaller avec la vis de réglage. Vous pouvez aussi le nettoyer ou vérifier si la membrane est toujours propre, en fonction des cas, vous serez peut-être obligé de remplacer la pièce.

2 - Le radiateur fait du bruit

Bientôt, votre radiateur va faire plus de bruit que votre télé allumée.

  • Première hypothèse : de l'air est coincé dans les canalisations, il faut purger votre radiateur. Cette vidéo vous montre comment faire.
  • Deuxième hypothèse : votre radiateur est mal fixé. Ces bruits sont généralement causés par les changements de températures. Vérifiez alors tous les colliers de serrage et de fixation, et utilisez des colliers avec amortisseurs de bruit.

3 - Le mitigeur ne fait jamais la bonne température

Nous connaissons tous ce mitigeur qui rend fou, celui qui vous transforme en chirurgien-ne de la température, en train de faire des micro-ajustements d'un millimètre pour obtenir le résultat idéal. Un peu trop à droite, vous êtes glacé-e, un peu trop à gauche, vous êtes ébouillanté-e.

Coupez l'alimentation en eau de votre installation. Contrôlez que votre chaudière fonctionne correctement. Vérifiez ensuite que les flexibles eau chaude / eau froide ne sont pas pincés ou mal installés. Enfin, changez si besoin la cartouche du mitigeur.

4 - La douche se bouche tout le temps

Malgré tous vos efforts, votre chasse aux cheveux et vos shampoings écolos, votre douche finit toujours pas se boucher.

Pour la déboucher, utilisez nos techniques naturelles et écolos présentées dans cet autre article, comme le marc de café.

Vous pouvez aussi installer une grille sur la bonde pour éviter que les résidus de votre toilette ne finissent dans les canalisations.

5 - Le fond des toilettes paraît sale alors qu'elles sont propres

Vous avez beau récurer vos toilettes à l'aide d'une brosse et de produit bleu, rien n'y fait, le fond reste noirâtre... Vous craignez de passer pour un gros crado auprès de vos invités, alors que pas du tout, vous êtes super propre.

En fait, il existe une technique pour en venir à bout : videz le fond de la cuvette et remplissez-la de vinaigre blanc pur. Laissez poser une nuit puis frotter. Si le vinaigre n'a pas fonctionné, vous pouvez utiliser l'acide chlorhydrique mais attention, c'est un produit très dangereux qu'il faut manier avec précaution. De plus, son utilisation répétée abîmera l'émail de vos toilettes et dans ce cas, il vous faudra les changer...

6 - Le robinet goutte toutes les deux secondes

Ploc, ploc, ploc... Dans le grand silence de la nuit, vous entendez un bruit de goutte d'eau. Au début, vous n'y prêtez pas attention, et puis vous commencez à le remarquer, à vous agacer, à n'entendre plus rien d'autre, même quand les enfants hurlent partout, et finalement à vous dire que si ça se trouve, ces gouttes vous ont coûté un mois de salaire !

Ouf, il existe des solutions. Mais d'abord, identifiez s'il s'agit d'un robinet mélangeur ou mitigeur pour le réparer.

  • Remplacer les joints d'un robinet mélangeur

Dévissez l'embout de votre robinet et retirez la grille et le joint. Plongez la grille dans du vinaigre si elle est entartrée. Si le joint est abîmé, changez-le par un autre de même dimension.

  • Remplacer la cartouche d'un robinet mitigeur

Démontez la poignée du robinet pour accéder à la cartouche et remplacez-la par un nouveau modèle identique. Remontez ensuite la poignée.

Si le problème persiste, changez toute la robinetterie car l'actuelle doit être fatiguée.

7 - (Bonus) La lunette des toilettes ne tient pas debout

C'est énervant, hein ? Enfin, surtout pour les hommes. Alors on s'adresse à eux : si vous vous retrouvez dans cette situation, dites-vous que c'est une aubaine pour changer de manière d'uriner. En effet, la station assise est recommandée non seulement pour des raisons d'hygiène, mais aussi car elle permet de mieux vider la vessie, par conséquent de lutter contre le cancer de la prostate. Et puis, elle encourage la lecture !

Découvrez notre dossier sur les toilettes, notamment notre article comment faire ses besoins aussi discrètement qu'un Ninja.

Ce site utilise Google Analytics.