Top 5 des concepts cocooning importés d'Europe du Nord pour affronter l'hiver

BIEN-ÊTRE - Fini la morosité ! Voici quelques idées à repiquer de toute urgence aux pays du monde entier pour passer un hiver chaleureux et cocooning.

Les journées commencent à raccourcir, le ciel est gris 6 jours sur 7, les températures chutent… Bienvenue en hiver ! Si cette période vous donne envie de vous cacher jusqu'au retour des beaux jours, ces quelques astuces importées des pays froids pourraient bien vous sauver de ce blues hivernal. 

En effet, l'hiver c'est aussi la saison des plaids avec chocolats chauds, des fêtes et des réunions de famille autour d'un bon feu de cheminée ! Le seul mot d'ordre : la slow life.

Pour ralentir la cadence et prendre le temps d'apprécier les choses simples, inspirez-vous des traditions des pays d'Europe du Nord.

1 - La tradition du "Jolabokaflod"

Littéralement "flot de livres", cette tradition islandaise consiste à offrir des livres sous le sapin de Noël et à les lire le soir même en dégustant un délicieux chocolat chaud. Datant du siècle dernier, ce concept ultra réconfortant permettait aux parents, qui n'avaient pas les moyens d'acheter des jouets très coûteux à l'époque, d'offrir un présent à leurs enfants.

Alors, on teste le principe cette année ? Et pourquoi pas commencer dès maintenant, sans attendre Noël ? S'offrir des livres entre proches et faire des cessions lectures sous un plaid avec une boisson chaude, c'est simple, mais toujours agréable !

2 - Le "Hygge", le bien-être à la maison

Et pour apprécier votre livre, préférez les ambiances chaleureuses. Le "Hygge", tout droit venu du Danemark, est un concept de bien-être à la maison qui permet de se concentrer sur les choses essentielles tout en étant dans son petit cocon.

Pour cela, il suffit simplement de se créer un coin douillet vers la cheminée, sur un rebord de fenêtre ou à côté d'un radiateur par exemple. Ajoutez des bougies, des objets en bois, de la déco qui s'inspire de la nature, des gros coussins, ou encore un beau plaid… On aurait presque envie de passer tout l'hiver chez soi !

3 - Le "Niksen", pour réduire le stress

Ou "l'art de ne rien faire", venu des Pays-Bas. Eh oui ! L'oisiveté de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Comme son nom l'indique, l'idée est de ne rien faire pendant 10 à 15 min par jour. Posez-vous dans votre petit cocon, que vous avez créé grâce aux techniques du "Hygge" par exemple.

Puis, déconnectez-vous de tout, faites le vide dans votre tête. Laissez ensuite votre esprit divaguer, observez ce qu'il se passe autour de vous... Rien de plus reposant pour votre cerveau. Oubliez tout, et lâchez prise !

4 - Le "Friluftsliv" pour affronter l'hiver

Cette fois-ci, on sort de chez soi ! Le dramaturge norvégien Henrik Ibsen a créé cette expression dans son poème "Sur les hauteurs", en 1859. Ibsen était un grand marcheur, et lui manquait un mot pour décrire la rencontre entre l'homme et la nature, source de liberté et de bien-être, expliquions-nous dans un précédent article.

Dans les pays scandinaves, le "Friluftsliv" consiste depuis à passer du temps dehors quel que soit le temps. Et pour prendre l'air, on se promène dans la nature, on s'occupe de son jardin, ou on fait des ateliers en extérieur avec les enfants… De quoi recharger ses batteries au maximum !

5 - Le "Còsagach", synonyme du cocooning

Ce mot gaélique écossais signifie "se sentir confortable, à l'abri et au chaud". Vous l'aurez compris, le "Còsagach" représente le cocooning à l'écossaise. Un bon feu, un grog, un plaid… Admirer un beau paysage par la fenêtre tout en restant bien au chaud chez soi, rien de mieux par temps de pluie !

Découvrez aussi comment les Suédois font pour vivre heureux dans un pays où le soleil ne se couche quasiment jamais.

Ce site utilise Google Analytics.