Top 5 des astuces zéro déchet qui font rapidement la différence à la maison

ÉCOLO - Des petits gestes très efficaces à l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Du 20 au 28 novembre 2021, c'est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Le but : mettre en avant des solutions pour vous aider à réduire la quantité de déchets produits.

Devant la multitude d'astuces et de choses à faire, on peut parfois se sentir un peu dépassé. Heureusement chez 18h39, nous avons sélectionné 5 actions zéro déchet, faciles à faire, qui auront un impact immédiat sur la réduction des déchets.

Les éco-gestes zéro déchet les plus efficaces

1 - Remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes (écologiques)

Les bouteilles en plastique font partie des déchets que les associations de défense de l'environnement ramassent le plus dans la nature. Et pour preuve : 1 million de bouteilles plastiques sont produites par minute... Pour remédier à cette pollution, l'idéal est de remplacer les bouteilles plastiques par une gourde écologique. La plus efficace et écolo c'est la gourde en inox, on vous aide à faire votre choix ici.

2 - Arrêter de fumer

La consommation de cigarettes génère 680 000 tonnes de déchets chaque année et c'est sans compte les 30 milliards de mégots qui sont jetés tous les ans en France. Pour réduire drastiquement la somme de déchets, le mieux est d'arrêter de fumer ! Cela tombe bien, en novembre c'est le mois sans tabac, découvrez ici comment vous faire accompagner. On est avec vous !

3 - Utiliser un sac réutilisable ou un cabas pour faire ses courses

Les sacs en coton que l'on appelle tote-bags, sont souvent présentés comme la meilleure alternative aux sacs plastiques. Pourtant leur impact environnemental est important. Veillez à ne pas les accumuler, et préférez un grand sac à dos ou bien un cabas en palmier pour faire vos courses.

4 - Utiliser des coton-tiges réutilisables

Pour se passer des coton-tiges à usage unique, le meilleur geste que vous pouvez faire pour la planète (et les océans) est d'investir dans un oriculi, un coton-tige en bois à utiliser aussi longtemps que possible !

5 - Installer un composteur ou lombricomposteur chez soi

En optant pour un composteur ou un lombricomposteur, on diminue entre 30 et 40% par an et par personne, la quantité de déchets ménagers à la maison. Si vous avez l'âme bricoleuse, Ophélie Ta Mère Nature vous indique ici comment fabriquer votre propre lombricomposteur :

Ce site utilise Google Analytics.