Tendance : top 5 des astuces pour installer des étagères ouvertes dans sa cuisine

DANS QUEL ÉTAT J'ERRE - Les nouveaux comportements à la maison, notamment écolo et minimalistes, ont rendu les étagères ouvertes de nouveau cools. On vous dit tout.

Le temps des placards fermés dans la cuisine serait-il révolu ? Une chose est certaine, les cuisines où l'on cache la totalité de la vaisselle, des ustensiles, de la nourriture, voire des appareils électroménagers, se font de plus en plus rares. La raison est simple, nos modes de vie nous poussent de nouveau à exhiber certains de nos signes extérieurs de citoyens éclairés : bocaux zéro déchet, jolie vaisselle durable et écolo, plantes vertes, bouquins de cuisine vegan, cafetière rétro...

Vous l'avez compris, les étagères ouvertes sont dans l'air du temps sans pour autant nous avoir jamais quitté, car elles sont restées au fil des années notre meilleur atout pour personnaliser notre intérieur. Quand tout est caché, comment savoir qui vous êtes ? A l'heure des réseaux sociaux et de la mise en scène de sa propre image, il était impensable de ne pas basculer dans l'ère du "shelfie", cette tendance numérique à partager aux autres le contenu de ses étagères et autres vaisseliers à vitrines.

Les étagères ouvertes aèrent votre cuisine © Castorama

1. Un sentiment d'espace plus important

Pour autant, les étagères ouvertes ne sont pas totalement inutiles : elles prennent moins de place que les caissons hauts et donnent par conséquent un sentiment d'espace plus important que ces derniers. Grâce à elle, vous pourrez donc gagner de la place pour ranger, sans avoir à occuper vos murs de façon trop radicale. Exemple avec cet avant/après réalisé par Castorama, où l'on voit bien que l'ancienne cuisine rustique a laissé la place à une cuisine moderne qui ne semble pas plus encombrée, au contraire, grâce aux étagères ouvertes !

Avant : Cette cuisine rustique a été refaite par © Castorama
Après : Elle est devenue plus moderne et lumineuse, et les étagères ouvertes ajoutent des rangements sans alourdir l'espace © Castorama

2. Un atout déco pour exposer de la jolie vaisselle

On l'a déjà dit, c'est ce qui fait le succès actuel de cette tendance : sur Instagram ou Pinterest, il est monnaie courante de photographier ses étagères pour y dévoiler sa vaisselle et ses ustensiles, en matières nobles et durables comme la porcelaine, le verre écologique, le grès, la céramique ou le bois.

Avec les étagères ouvertes, votre vaisselle fait partie de la déco © Castorama

3. Un atout déco pour exposer son épicerie et ses bocaux

Il n'y a pas que la vaisselle ! Vos courses et vos aliments peuvent aussi devenir des objets de décoration. C'est d'autant plus vrai depuis que le zéro déchet est devenu un mode de vie à part entière, avec ses collections de bocaux pour les pâtes, le riz, les céréales, etc., qui garantissent l'harmonie de vos étagères.

Avec le zéro déchet, les bocaux en verre se transforment en déco © Castorama

4. Une façon pratique de moduler ses différents espaces

Grâce à vos étagères ouvertes, vous pouvez également jouer sur les différents espaces de votre intérieur, notamment délimiter une frontière entre votre ambiance salon et votre ambiance cuisine, via les couleurs, le choix des objets et de la déco. Les étagères font le lien autant qu'elles marquent le début et la fin d'une zone.

Avec les étagères, vous pouvez jouer sur vos différents espaces, comme avec ses étagères de couleur qui servent à délimiter le salon et la cuisine/salle à manger © Castorama

L'autre intérêt des étagères ouvertes, c'est ce jeu sur le côté ouvert et fermé à l'intérieur même de la configuration de votre cuisine. En alternant les deux, vous pouvez définir un certain équilibre entre épure et déco personnalisée.

Autre exemple, ici avec cette "arche" constitué de caissons, et dont l'espace est occupé par des étagères permettant de ranger sans saturer l'espace. © Castorama

5. Des étagères pratiques qui s'adaptent à vos contraintes

Plus modulables, les étagères peuvent également s'adapter aux contraintes de votre cuisine : en fonction de vos besoins, elles vous permettront de combler un petit ou un grand vide, d'épouser les angles de votre pièce,

Les étagères ouvertes s'adaptent à toutes les contraintes © Castorama

Et si vous souhaitez conserver les murs propres et sans bavures, il est aussi possible de les suspendre, comme sur cette photo où les étagères sont fixées au plafond. Pour ajouter un peu de nature, des trous ont été percés afin d'accueillir des pots de plantes vertes.

Les étagères suspendues, faciles à installer et pratiques pour conserver des murs sans trous. © Castorama

Des avantages mais aussi des petits inconvénients quand même

Attention, les étagères ouvertes comportent quelques inconvénients qu'il vaut mieux connaître ! Certes, elles personnalisent et agrémentent votre décoration de cuisine, mais elles prennent plus vite la poussière et réduisent les possibilités de rangement. Il faut donc avoir conscience qu'elles ont surtout une fonction d'ornementation davantage que d'aménagement pratique. En résumé, adoptez-les si vous êtes capables de les entretenir, de les nettoyer et de maintenir une forme d'épure esthétique sans trop les surcharger de bibelots encombrants (on vous voit, à laisser traîner des paquets de biscuits entamés).

Exposer sa jolie vaisselle, une bonne idée déco qui exige de faire les poussières ! © Castorama

Ce site utilise Google Analytics.