| |

CUISINE - 6 personnes vous expliquent à quoi ressemble la cuisine parfaite, et on peut dire qu'elles ont des avis bien différents ! Laquelle préférez-vous ?

En moyenne, les Français passent 53 minutes dans leur cuisine chaque jour, selon l'Insee. Presque une heure à préparer les repas, c'est quand même beaucoup ! Alors forcément, il leur faut une pièce dans laquelle ils se sentent bien...

Nous avons demandé à 6 personnes d'imaginer la cuisine de leurs rêves. Et ce qu'on peut dire, c'est qu'ils et elles n'ont pas du tout la même vision des choses ! Si certain-es préfèrent la fonctionnalité, d'autres sont attaché-es à l'ambiance du lieu avant tout. 

La cuisine idéale de Matthieu ressemble à celles de ses parents

“La cuisine parfaite, c'est celle de mes parents”, introduit Matthieu, journaliste. Il aime recevoir et cuisiner, pourtant, sa cuisine actuelle manque de place et n'est pas assez optimisée. “Dès que je fais une recette un peu élaborée, c'est un bordel énorme !”

Matthieu rêve alors de nombreux rangements malins, de profonds tiroirs, plus pratiques selon lui que des placards. Et surtout, d'un grand plan de travail pour y préparer ses meilleurs plats sans devoir ranger au fur et à mesure.

Autre point important pour le jeune homme : disposer d'électroménager récent. Matthieu en a marre de son vieux four qui cuit les choses à moitié, alors il rêve d'un appareil performant ! “Et aussi des plaques de cuisson à induction, pour que l'eau bout en cinq minutes.”

Il ne serait pas contre installer un lave-vaisselle, pas pour s'en servir tous les jours mais plutôt quand il reçoit de nombreux convives. Par contre, il lui faut un grand évier pour déposer ses casseroles sales.

Le nec plus ultra : des tableaux accrochés aux murs, une jolie poubelle de tri et des torchons toujours propres.

La cuisine de Sarah s'inspire de la cuisine des pros

Dans les tiroirs de Sarah, passionnée de cuisine, on trouve… une panoplie de couteaux très aiguisés, de toute taille pour plein d'utilisation différentes : “un pour les tomates, un pour le fromage, la viande, le poisson.”

Ensuite, la cheffe en herbe imagine un grand plan de travail pour avoir de la place. “C'est essentiel si tu veux te lancer dans une recette un peu plus poussée que ton plat de spaghettis bolo habituel.” Bien sûr, celui-ci sera sur-mesure, avec une hauteur adaptée à sa taille.

À portée de main, un grand évier sera doté d'un robinet avec douchette. “Pour moi, laver la vaisselle ça fait partie de la cuisine. Il faut rincer les plats à gratin, les légumes…”

La cuisine idéale de Sarah est ouverte pour discuter avec les invité-es. “Je n'ai pas envie d'être enfermée derrière les fourneaux, même si ça a un côté utile quand la conversation t'ennuie”, s'amuse la jeune femme.

Sarah rêve d'une cuisine avec des matériaux sombres, comme un plan de travail minéral. “C'est harmonieux, ça fait ressortir les ustensiles élégamment. Ça fait cuisine qui pèse !” Cependant, elle ne serait pas contre une cuisine aux couleurs plus claires, mais pas bariolée “je trouve cela oppressant pour cuisiner.”

Chez Lisa, une cuisine en mode zéro déchet

“Mon fantasme, une cuisine zéro déchet bien rangée”. Des bocaux de lentilles, de pâtes, de graines… Le tout joliment rangé sur des étagères ouvertes qui filent le long des murs de la cuisine imaginaire de Lisa.

“Ça fait plusieurs mois que je n'utilise plus mon réfrigérateur, alors dans ma cuisine idéale, je m'en passe aussi”, explique-t-elle. Par contre, il lui faut un cellier où stocker ses produits frais, et ses fruits et légumes.

Elle rêve d'un four, pour enfin se préparer des quiches et autres tartes. “Il me faut de l'électroménager facile à utiliser, pour me mettre à la cuisine”. Et aussi de la place pour couper ses légumes !

Dans sa cuisine imaginaire, Lisa a un lave-vaisselle. Parce qu'elle n'est pas très emballée par le fait de laver ses ustensiles (en bois, of course) à la main. En parlant vaisselle, elle la veut jolie et pourquoi pas dépareillée. “C'est sympa quand un objet a une histoire, alors forcément tout n'est pas du même style et ne va pas ensemble”.

La cuisine de Fanny, une joyeuse brocante conviviale

Dans sa cuisine idéale, Fanny cherche avant tout une ambiance. Il faut que ça rigole, que ça sente bon le gâteau et que l'endroit soit convivial. “Il faut de la place pour tout le monde et des sièges pour que certains s'assoient pendant que d'autres cuisinent.”

Fanny n'imagine pas vivre dans un décor monochrome : il faut de la couleur, partout, du carrelage panaché et de la vaisselle vintage dépareillée.“J'aimerais avoir du joli matériel de cuisine coloré, que je ne sais pour le moment pas utiliser, comme une machine à pain, un robot pâtissier, pour faire un maximum de nourriture moi-même pour régaler mes convives.” Elle rêve aussi d'un réfrigérateur au style vintage et au design rond.

En fait, la cuisine de rêve de Fanny est l'antithèse de ce que l'on peut trouver dans les magazines de déco. “Toute ma vaisselle sera de seconde main, j'ai d'ailleurs commencé une collection de mug chinés !”

Chez Julien, une cuisine sobre et bien équipée

Julien, lui, imagine avant tout sa cuisine comme une pièce sobre et bien équipée. Il aime cuisiner, mais attention, il n'est pas pour l'utilisation de robots cuisiniers qui font tout à votre place. “La cuisine est un savoir-faire, et tu dois ressentir ce que tu cuisines.”

Le jeune homme s'inspire beaucoup de la cuisine de sa mère, qu'il trouve fonctionnelle. Dans ses tiroirs, il voit toute la panoplie d'ustensiles utiles pour réaliser n'importe quel plat. 

Cuisine ouverte ou fermée ? Julien est catégorique : “je préfère deux lieux bien distincts pour préparer la nourriture et la savourer”. C'est aussi la raison pour laquelle il n'y aura pas d'espace pour déjeuner sur le pouce.

“Quand je cuisine, il faut que j'ai les idées claires”, explique-t-il. Il préfère alors peindre les murs de couleurs claires, comme du crème ou du gris perle, mais pas du blanc car c'est trop salissant selon lui. “Surtout pas de noir, c'est trop grandiloquent, je ne suis pas un chef !”

Dans la cuisine de JB, c'est la domotique qui prime !

Le plus jeune des interviewé-es a déjà une idée bien arrêtée pour la cuisine de ses rêves… il imagine un ensemble plutôt futuriste : “tout mon électroménager sera relié à mon téléphone, pour les faire fonctionner à distance.” 

Au centre de la pièce, un îlot accueille quatre plaques, surplombées d'une hotte inox, et muni de nombreuses prises escamotables pour travailler plus facilement. Jean-Baptiste est le seul à voir trôner un micro-ondes dans sa cuisine, à côté d'un réfrigérateur américain et d'un four. 

Pour le reste, l'étudiant imagine une décoration plutôt épurée, dans les teintes noire, blanche et rouge (sa couleur préférée). Il opte aussi pour un évier deux bacs en inox, assorti au plan de travail. 

Et vous, quelle est votre cuisine préférée ?