Télétravail : 7 astuces pour ne pas se disperser (et rester concentré)

MAISON - Victime de procrastination quand il faut se mettre au travail ? Voici des conseils pratiques pour télétravailler comme un-e pro !

Télétravail 4 jours sur 5 dès que possible, a rappelé le Premier ministre Jean Castex en mars 2021, avant même le troisième confinement. Si vous faites partie des nombreux-ses Français-es qui ont la possibilité de travailler depuis la maison, vous avez sûrement remarqué qu'il était facile, très facile de se déconcentrer.

Entre la tentation de jeter un coup d'œil à son smartphone, d'aller piocher dans le frigo, d'aller discuter avec son conjoint ou sa colocataire, l'environnement est parfois moins propice au travail que le bureau. Sans compter les enfants qui, eux aussi, doivent rester à la maison.

Pour vous aider nous avons réuni quelques précieux conseils pour rester efficace, sans vous épuiser !

1 - Éteindre les écrans parasites et fermer les réseaux sociaux

Il est toujours bon de rappeler les bases. Avant de vous lancer, vérifiez que la télévision et votre tablette sont bien éteints. Pour votre téléphone portable, on vous recommande de couper les notifications inutiles afin de ne pas être dérangé-e. Si vous utilisez votre ordinateur personnel, déconnectez vous de Facebook, Twitter ou Instagram.

2 - Quitter le lit et créer un espace de travail dédié

Difficile de se motiver quand on continue de travailler au fond de son lit. Afin d'optimiser votre concentration, abandonnez votre couette et installez vous un espace de travail. L'idéal est d'avoir un bureau et une pièce dédiée. Si ce n'est pas possible, il existe des solutions pour monter une cloison amovible facilement. Et si ce n'est vraiment pas possible, pourquoi ne pas fixer une petite table amovible contre l'un de vos murs ?

La tentation de travailler dans votre lit reste trop grande ? Lisez au moins nos conseils pour ne pas trop vous casser le dos, ni vous endormir.

3 - Simuler un trajet de transport

Saviez-vous que le trajet pour se rendre au travail est une transition psychologique essentielle pour le cerveau ? Pour éviter le surmenage, nous vous conseillons d'aller faire une petite promenade avant de commencer votre journée. Pourquoi ne pas en profiter pour aller vous acheter un viennoiserie ou un café à emporter ?

4 - Briefer son entourage

Si vous ne vivez pas seul-e, fixez des règles avec votre entourage. Prenez votre colocataire ou votre conjoint-e, que vous ne pouvez pas être dérangé-e pendant vos heures de travail. Si vous avez des enfants à la maison, établissez des règles, voici quelques astuces pour télétravailler au mieux.

5 - Utiliser la technique pomodoro

La technique pomodoro consiste à alterner périodes de travail et pauses. Coupez toutes distractions possibles et travaillez pendant 25 minutes, pour vous situer dans le temps vous pouvez utiliser un minuteur. Enchaînez ensuite sur 5 minutes de pause bien méritées et reprenez avec 25 minutes de travail intensif. Cette technique de concentration a pour objectif de maximiser votre productivité.

6 - Respecter ses horaires et se préserver

Ce n'est pas parce que le temps de trajet disparaît et que vous mettez moins de temps pour déjeuner qu'il faut faire gonfler vos heures travaillées ! Pour éviter le burn-out, le plus important est de respecter les horaires de travail et de faire des pauses ! Pourquoi ne pas faire un peu de sport à la maison ? Ou bien vous occuper de votre potager ou de vos plantes pour décompresser ?

7 - Faire des listes

Oui la fameuse "to-do list" peut devenir votre alliée contre la procrastination en période de télétravail. En listant les différentes missions à accomplir dans la journée, vous visualisez ce que vous avez à faire concrètement et évitez de vous éparpiller. Rien de plus satisfaisant que de rayer une tâche quand elle a été menée à bien !

Besoin de plus de conseils pour bien télétravailler ? Nous avons interrogé des expert-es qui ont accepté de nous livrer leurs secrets.

Ce site utilise Google Analytics.