Tuto : Fabriquez une table d'appoint "nature" en rondin de bois

DIY - Pour créer une déco unique, réalisez vous-même une table basse d'appoint nature à partir d'un rondin de bois.

Envie d'apporter une touche bohème nature à votre déco ? Marion alias M.art.ion sur Instagram vous propose de fabriquer une table d'appoint nature à partir d'un tronc de bois. Posez un livre, une tasse de thé ou un beau bouquet... Que ce soit pour votre intérieur ou votre extérieur cette petite table originale deviendra votre indispensable pour savourer un bon moment de détente !

Fiche tuto

1/5

Tronçonnage du plateau : difficulté élevée 5/5

1 heure

Sans compter le temps de séchage

Moins de 50 €

Outils et matériaux pour réaliser une table d'appoint "nature" en rondin de bois

©M.art.ion

Tutoriel pour fabriquer une table d'appoint "nature" en rondin de bois

1 - Effectuer une coupe dans un tronc d'arbre à l'aide d'une tronçonneuse. L'idéal pour cette étape est d'être déjà habitué à son utilisation ou de connaître une personne pouvant le faire en toute sécurité.

©M.art.ion

2 - Prévoir de tronçonner une "tranche" d'une épaisseur de 5 cm minimum. Ici l'épaisseur est de 15 cm. Si la tranche est trop fine elle risque de se déformer en séchant et avec les variations de température et d'humidité dans l'air.

©M.art.ion

3 - Poncer les 2 côtés du plateau afin d'enlever les potentielles échardes et égaliser les irrégularités dues au sciage avec la tronçonneuse.

©M.art.ion

4 - A l'aide d'une grosse brosse à laver, nettoyer énergiquement les deux faces du plateau.

©M.art.ion

5 - Puis à l'aide d'une brosse métallique, nettoyer la tranche afin de décoller et supprimer les morceaux d'écorces morts.

©M.art.ion

6 - Appliquer une couche de vernis de protection mat sur les 2 faces du plateau et sur la tranche. Laisser sécher une nuit entière. Repasser une seconde couche.

©M.art.ion

7 - Répartir les 3 pieds sur la face la moins belle du plateau et repérer les emplacements.

©M.art.ion

8 - Visser les pieds dans le plateau.

©M.art.ion

9 - Selon la planéité du plateau, afin que la table ne soit pas bancale, ajuster la hauteur des pieds avec les écrous qui se trouvent sur l'extrémité réglable du pied, ajouter une rondelle si nécessaire.

©M.art.ion

10 - Votre petite table d'appoint est terminée, vous pouvez l'installer à l'extérieur comme à l'intérieur pour donner la touche finale bohème nature à votre déco.

©M.art.ion

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.