|

SANTÉ - Cette innovation réduit la quantité d'ondes qui émane de notre box internet. Une protection contre les ondes Wi-Fi qui vise aussi à sécuriser nos connexions.

Devant notre écran, chacun-e s'est déjà demandé au moins une fois quels effets pouvait avoir une telle exposition aux ondes sur notre santé. Raison pour laquelle de nombreuses innovations émergent au sein du secteur, comme ces briques en béton qui protègent des ondes Wi-Fi, afin de réfléchir à des alternatives pour se protéger davantage.

Cette fois, plutôt que de bloquer les ondes comme les briques, la Sybox filtre celles qui sont inutiles. C'est l'innovation développée par SyCy, une start-up spécialiste des ondes électromagnétiques.

Se protéger des ondes électromagnétiques

Comment cela fonctionne ? La Sybox ressemble à une mini cage métallique pour votre box Internet. Grâce aux petits trous qui permettent de laisser passer le signal à l'avant et à l'arrière du système, cette barrière anti-onde enveloppe la box et filtre seulement le faisceau d'ondes qui sera utile à la connexion des utilisateurs et utilisatrices.

© Sybox

En effet, toutes les box offrent un débit bien trop élevé par rapport à notre consommation quotidienne. "Le débit de base pour une box, c'est 50 mégabits par seconde (NDLR l'unité de mesure pour quantifier les données numériques), or quand on surfe sur Internet on utilise au maximum, 1, 2 ou 3 mégabits, sauf si on télécharge un très gros fichier", nous explique Franck Degrémont, fondateur de SyCy

Tous ces mégabits restants se traduisent par des ondes Wi-Fi inexploitées. La boîte, emprisonne donc ces ondes dont nous n'avons pas besoin.

© Sybox

Quid de la qualité du débit et de la connexion ?

Concernant la qualité du débit, c'est un peu comme si on éloignait la box Wi-Fi d'une dizaine de mètre de vous. Le constat est assez logique : si vous habitez en appartement ou dans une petite maison, le débit viendra à vous sans soucis, et la qualité de votre connexion ne sera pas affectée.

Cependant, si vous résidez dans une grande maison, étant donné le fait que la portée maximale de la box est réduite, vous aurez un peu plus de mal à capter un signal.

À vous de savoir si vous préférez une bonne connexion ou être davantage protégé-e des ondes. Ce qui est possible simplement, même sans cette boîte. Il suffit d'adopter des gestes simples au quotidien, tient à rappeler Franck Degrémont : par exemple, éteindre votre Wi-Fi grâce au bouton "On / Off", dès que vous ne l'utilisez plus.

Une innovation numérique responsable

S'inscrivant dans un contexte plus général, la start-up SyCy tient à rendre compte de l'impact environnemental de l'industrie du numérique, extrêmement polluante. Ainsi, la Sybox est issue d'une gamme de produits conçus dans le but de protéger des ondes mais aussi de les recycler.

© Sybox

Franck Degrémont explique que, de base, notre box exploite l'électricité et la transforme en ondes Wi-Fi. Or, ici, le système fonctionne exactement à l'inverse : la Sybox transforme les ondes Wi-Fi non utilisées en électricité. Cette électricité n'est pas produite en vain, puisqu'elle sert à alimenter des petites leds, incorporées à la boîte.

Il s'agit de valoriser les ondes capturées en les recyclant, au lieu d'y être exposé-e.

 

La Sybox est actuellement disponible en pré-commande sur le site officiel, au prix de 149 euros.

Passez à l'action