| | | | | |

NATURE - La mairie vient d'annoncer qu'elle allait réduire la tonte de ses espaces verts pour préserver la biodiversité.

Après deux mois de fermeture, le parc de la Tête d'or de Lyon, le plus vasste de la ville, a vu ses grandes pelouses se transformer en prairies peuplées d'herbes hautes.

Ce paysage naturel plaît beaucoup aux Lyonnais-es qui ont réinvesti le parc dès le 13 mai. Bonne nouvelle : la ville vient d'annoncer qu'elle n'allait pas tout tondre.

La grande pelouse de la Tête d'or à l'état sauvage © 18h39

Laisser la nature reprendre ses droits au parc de la Tête d'or

Dans un communiqué du 19 mai, la municipalité a annoncé vouloir "limiter au strict minimum les zones de tontes pour expérimenter l'accueil du public sur des prairies naturelles, et laisser au maximum s'exprimer la flore spontanée et sauvage (...) afin de mieux évaluer la richesse écologique et l'évolution des espaces verts", nous apprend Lyon Capitale.

Cette décision fait suite à une pétition lancée par l'association Nature et Citée qui demandait à Gérard Colomb, le maire de Lyon, de ne plus couper la grande pelouse du parc de la Tête d'or pour respecter les espèces végétales, les oiseaux et les petits animaux, qui s'y étaient réfugiés pendant le confinement.

Alors que l'association de riverains a réuni plus de 2000 signatures, la mairie s'engage à laisser 49% des 15 hectares du parc à l'état naturel (contre 20,5% aujourd'hui). Et la ville d'ajouter : "Des parcours pour les usagers seront créés sur ces zones et des lieux de pause pour les piques niques seront aménagés." D'autres parcs de la capitale des Gaules sont concernés dans les 3ème, 5ème, 6ème et 9ème arrondissements.

Une initiative inspirante, alors que d'autres villes, depuis le début du déconfinement, s'activent à tondre les espaces verts, comme c'est le cas à Toulouse ou à Cherbourg-en-Cotentin. Et si vous souhaitez faire de même dans votre jardin, suivez les conseils d'Eric Lenoir et son Petit traité du jardin punk (Ed. Terre Vivante, 2018).