| | | |

TRAVAUX - Un support adapté, de la patience pour laisser sécher et une résine de finition... Pas besoin d'être expert, il suffit de respecter ces précautions !

Article mis à jour le 31 août 2022
Convaincu par les avantages de la résine effet béton ciré, vous avez décidé de la poser vous-même sur le sol de votre salle de bains ou de votre entrée. Il faut dire que le béton ciré possède plusieurs avantages non négligeables : il peut se poser par-dessus un autre revêtement, pas besoin de détruire l'ancien, et il vous dispense de joints pénibles à nettoyer.

Formidable ! On lit souvent qu'il vaut mieux faire appel à un professionnel pour un résultat impeccable sur de grandes surfaces. Mais tout bricoleur, même débutant, s'en sortira très bien en suivant ces conseils.

Du béton ciré par-dessus du plancher ?

Pas question de poser le béton ciré sur du plancher, car le bois travaille et risque de déformer la résine aspect béton ciré et provoquer des fissures. Le béton ciré ne se pose pas non plus sur de la moquette ou du lino ! Il risquerait de désolidariser du support.

Il est en revanche tout à fait indiqué pour relooker une pièce avec du carrelage. Attention, veillez à ce que la surface soit propre, stable et sèche, auquel cas la matière pourrait se fissurer. On vous en dit plus juste après.

Bien préparer le sol avant la pose de la résine béton ciré

Avant même de commencer la pose, veillez à :

  • Terminer toutes les installations d'eau et d'électricité, car une fois le béton ciré en place, impossible de revenir en arrière sans tout casser.
  • Prévoir un support bien propre, le plus lisse possible. Dégraisser le carrelage à l'acétone ou avec de l'alcool à brûler.
  • Boucher tous les trous (les gaines électriques, par exemple), pour éviter que la résine, très liquide, ne coule à l'intérieur.

Réaliser le parfait dosage pour faire du béton ciré

Et maintenant place à la partie chimie, à ne surtout pas prendre à la légère : une petite erreur de dosage suffit à rendre le produit final inutilisable. Le béton ciré est un mélange de sable, de ciment, de pigments et d'adjuvants. Le plus simple est d'acheter un kit de béton ciré dans le commerce mais cela ne vous dédouanera pas de réaliser le dosage.

Retenez bien : 190 g d'eau pour 810 g de poudre. Malaxez à l'aide d'une truelle jusqu'à obtenir une pâte fluide. Sans oublier que la quantité recommandée est de 5 à 7 kg de béton ciré par mètre carré.

Dans cette vidéo, Polo de la chaîne YouTube DIY avec POLO, vous apprend à faire vous-même votre béton ciré :

Poser du béton ciré sur du carrelage

Les étapes ne sont pas difficiles, mais nécessitent du temps :

  • Appliquer à la taloche une première couche d'enduit de ragréage assez épaisse de 1 à 1,5 mm (pour masquer les joints de carrelage), laisser sécher environ 24h.
  • Effectuer un ponçage pour enlever les aspérités et aplanir.
  • Passer la première couche du béton ciré avec un plâtoir pour l'étaler de façon homogène sur le sol.
  • Dès que cette première couche est sèche, réaliser une seconde couche en travaillant les reliefs pour aplanir le plus possible la résine. Laisser sécher 48h.
  • Faire un dernier et léger ponçage, avec une ponceuse électrique ou du papier abrasif, pour peaufiner les finitions.
  • Appliquer le vernis de protection hydrofuge, qui prévient les infiltrations d'eau.
  • Terminer par une cire de finition, qui donne cet aspect esthétique "ciré" à votre revêtement.

Au total, cela vous prendra entre 6 et 8 jours pour poser le béton ciré, durant lesquels vous n'aurez pas accès à la pièce. Bref, ce n'est pas si sorcier, n'est-ce pas ? Après le sol, vous pourrez passer à d'autres surfaces : les murs, un plan de travail, la crédence, une table basse... Le béton ciré se prête à toutes les envies.

Passez à l'action