Sécurité et économies d'énergie : toutes les erreurs à éviter avec votre chauffage d'appoint

CHAUFFAGE - Quels sont les dangers avec un chauffage d'appoint ? Comment ne pas trop consommer d'électricité ou de combustible ? On fait le point.

Poêle à gaz, radiateur électrique mobile, chauffage soufflant... Ces chauffages d'appoint sont bien pratiques. Pour chauffer rapidement le garage ou la salle de bains lorsqu'on en a besoin, en secours en cas de panne électrique ou encore en complément lorsque les températures chutent brusquement... Ils rendent bien des services.

Encore faut-il bien s'en servir ! Voici quelques conseils pour vous chauffer en toute sécurité tout en économisant.

Erreur n°1 : Ne pas bien choisir son chauffage d'appoint

S'il est peu cher à l'achat, le chauffage électrique soufflant n'est pas une solution durable. Bien sûr, une fois allumé et à pleine puissance, il augmente sensiblement la température de la pièce (si celle-ci est petite), mais la sensation de chaleur disparaîtra presque instantanément lorsqu'il sera éteint. De plus, les chauffages soufflants consomment en moyenne deux fois plus d'énergie qu'un radiateur fixe. À n'utiliser donc que ponctuellement !

© Getty Images

Certains chauffages d'appoint seront plus efficaces sur de longues périodes, comme les radiateurs électriques mobiles à inertie. Ils accumulent la chaleur et continuent de la restituer même une fois éteints, comme l'explique cette vidéo :

Il faut parfois mettre un peu plus d'argent dans la balance à l'achat pour alléger sa facture à la fin du mois. Alors retrouvez nos conseils pour bien choisir votre radiateur d'appoint en fonction de vos critères (le plus efficace, le moins odorant, le plus économe ?).

Erreur n°2 : Oublier quelques règles de sécurité

Avec les chauffages d'appoint à combustion (gaz, fioul, bois), il faut se montrer vigilant aux risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Une mauvaise évacuation des produits de combustion, un défaut d'entretien ou une pièce mal ventilée peuvent entraîner une intoxication (sournoise puisque le monoxyde de carbone est inodore).

Pour éviter de vous mettre en danger :

Les radiateurs d'appoint peuvent également causer des électrocutions voire même des incendies. On le dit et on le redit : ne recouvrez pas votre radiateur, même pour faire sécher vos chaussettes ! Pensez à l'éloigner de matières facilement inflammables comme les rideaux, et surtout ne le branchez pas sur une multiprise. Elles ne sont pas équipées pour supporter le flux de courant d'un radiateur d'appoint (autour de 2000 Watts). Vous risquez de surcharger le circuit.

Erreur n°3 : Utiliser son chauffage d'appoint en continu

Pour les raisons de sécurité détaillées plus haut, un radiateur d'appoint à combustible ne peut pas être utilisé en continu. Eteignez votre appareil lorsque vous vous absentez ou que vous ne pouvez pas le surveiller... y compris la nuit.

Par ailleurs, un radiateur d'appoint peut sembler une bonne idée pour économiser sur sa facture de chauffage, parce qu'on peut l'allumer et l'éteindre facilement et ainsi avoir l'impression de mieux contrôler sa consommation.

En réalité, éteindre et rallumer souvent son chauffage (ce que l'on est obligé de faire avec la plupart des radiateurs d'appoint, donc) est loin d'être économique. Au contraire, mieux vaut maintenir une température constante en laissant allumé son chauffage central comme nous le détaillons dans cet article.

En résumé, comme son nom l'indique, le chauffage d'appoint peut rendre des services ponctuels, mais pas remplacer un bon système de chauffage fixe ni une bonne isolation.

Erreur n°4 : Installer son radiateur n'importe où

Pour que votre chauffage soit efficace certains emplacements sont à privilégier. Il est plus utile par exemple de le placer sous une fenêtre ou près d'un mur extérieur, ainsi il réchauffera l'air froid qui s'immisce dans la pièce et diminuera la sensation de paroi froide.

Mais au fait, à partir de quand faut-il rallumer son chauffage ? Nous nous sommes aussi posé la question !

Ce site utilise Google Analytics.