| |

CHAT PERCHÉ - Vous adorez votre animal de compagnie, mais vous craignez qu'il ne tombe par la fenêtre lorsque vous aérez ? Vous n'êtes plus seul-e, et il y a des solutions.

On pense généralement qu'un chat retombe sur ses pattes, et qu'il n'est pas assez bête pour sauter ou tomber de la fenêtre. Eh bien ! C'est faux. On a demandé l'avis d'une experte, Delphine LeBreton, comportementaliste pour chats et chiens. Elle soutient que pas une semaine ne passe sans qu'un chat ne soit précipité aux urgences vétérinaires. La cause ? Une chute par la fenêtre.

Le chat est en effet très attiré par les fenêtres, qui lui permettent d'observer le monde extérieur en maître tout-puissant (surtout lorsqu'il est sur un perchoir). La chasse aux oiseaux, des gouttes de pluie qui le font glisser, un bruit strident qui l'effraie… Bref, ça arrive vite, et malheureusement, ces incidents sont nombreux. Le chat ne retombe pas systématiquement sur ses pattes, et cela n'empêche pas les graves blessures que la chute peut entraîner : “quelque soit la hauteur de l'étage, une chute peut être grave et potentiellement mortelle”, prévient Delphine Lebreton

Pourtant, il faut bien aérer. Doit-on renoncer à l'air pur quand on a un chat ? Comment faire lorsqu'on reçoit des amis pour l'apéro et qu'ils fument ?

© Castorama

Quelles fenêtres sont dangereuses pour les chats

Evitez, si vous le pouvez, les fenêtres oscillo-basttantes qui peuvent s'ouvrir aussi par en haut laissant un espace ouvert en haut et sur le côté de la fenêtre, qui représentent un danger accru. Le chat, en tant qu'aventurier intrépide et curieux (et no limit), peut tenter de s'engouffrer dans cette ouverture. On le comprend, c'est si drôle, mais le problème c'est qu'il n'a pas tout calculé et reste souvent bloqué (l'adorable imbécile). Ce petit imprudent se retrouve donc coincé dans un espace qui le comprime, ce qui peut engendrer des conséquences graves ou fatales sur son organisme. Pensez à changer vos fenêtres !

Sécuriser ses fenêtres pour ne pas mettre votre chat en péril

Il est donc important de sécuriser ses fenêtres pour votre matou. C'est plutôt simple ! Optez pour les grillages et les filets aux dimensions de vos fenêtres. Si vous n'êtes pas fan de bricolage, faites appel à un spécialiste. Une équipe disponible partout en France, Protection pour chats, intervient rapidement pour sécuriser vos fenêtres pour une dizaine d'euros (même les oscillo-battantes) : faire un système amovible, protéger une fenêtre de toit, les intervenants ne reculent devant rien ! Laissez-les faire, ils fabriquent et viennent installer les protections directement à votre domicile.

Si vous souhaitez sécuriser vos fenêtres et balcons vous-même, il existe aussi des solutions rapides, telles que des filets de protection à fixer aux coins des fenêtres, ou encore des grilles amovibles.

Si votre espace vous le permet, vous pouvez également installer un arbre à chat sur le balcon, pour qu'il soit moins tenté de sauter sur la rambarde, et pour lui permettre de s'adonner avec délectation à son activité numéro 1 : être en hauteur et observer. 

Plus simplement, “même si c'est généralement difficile de restreindre le territoire du chat, on peut le mettre dans une autre pièce pendant qu'on aère. Cela dit, si vous sentez qu'il le vit bien et ne pousse pas des miaulements déchirants”, conclut la spécialiste.

Conduite à tenir en cas de chute de votre chat :

Si toutefois votre chat tombe, emmenez-le tout au urgence. Le vétérinaire peut avoir besoin d'effectuer des examens poussés afin de détecter certains traumatismes (une radiographie ou une échographie par exemple). “Même si votre chat a l'air d'aller bien, il peut faire une hémorragie interne, explique Delphine Lebreton. Comme pour un humain, il faut essayer le moins possible de le faire bouger. Le mieux serait de le mettre sur quelque chose de plat et de rigide, comme une cage.

Jetez un coup d'oeil sur cet article qui liste de bonnes idées pour que votre chat regarde par la fenêtre !