Zoom sur cette salle de bains Art Nouveau vraiment très originale !

PATRIMOINE - Ornée d'une magnifique fresque, cette pièce est un véritable trésor historique. Les propriétaires de la maison nous racontent.

"De riches motifs végétaux peints sur le haut plafond, des moulures qui s'arrondissent, serpentent et descendent jusqu'au bas des murs, et imitent à la perfection le drapé d'un tissu..." Lorsque Virgile et Audrey, les nouveaux propriétaires de la Maison Derveaux nous avaient fait parvenir leurs photos, nous étions tombés amoureux de ce magnifique salon de style Art Nouveau.

Quelques mois plus tard, nous avons décidé de leur rendre visite, afin de filmer leur maison. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre reportage juste ici :

Et si le salon nous éblouit toujours, nous avons eu un véritable coup de cœur pour... la salle de bains. Toujours dans son jus, elle est décorée d'une magnifique fresque en céramique qui représente un paysage et qui recouvre tous les murs. Petit zoom sur cette pièce hors du commun !

© Virgile et Andrey

Une salle de bains d'époque avec une fresque à 360°

"La fresque est d'époque et quasiment impeccable", explique Audrey, propriétaire depuis plus d'un an. "On aperçoit seulement quelques traces de vie". Par terre, le lino, lui, est complètement défraichi. L'ancien propriétaire avait déjà comme projet de le remplacer, c'est dire ! Ce sera l'un des prochains projets du couple : l'enlever pour découvrir l'état du sol en dessous.

"On à l'impression d'être au milieu du lac", image Virgile, l'autre propriétaire. Le long des murs, la fresque représente un paysage près de l'eau. Il y a des tournesols, des formes végétales, des animaux... les dessins sont typiques de l'esprit Art Nouveau.

© Virgile et Andrey
© Virgile et Andrey

Malheureusement pour le couple, impossible pour le moment de connaître l'auteur de cet œuvre ; il n'y a pas de signature. "Il y en a d'autres dans la région, mais elles sont toutes signées. On a fait appel à notre architecte, à des professionnels qui ont des connaissances à ce sujet, mais personne ne sait qui l'a faite. C'est le mystère de la maison", souligne le jeune homme. D'ailleurs, si vous avez une piste, n'hésitez pas à contacter le couple sur leur page Instagram.

© Virgile et Andrey

Autre symbole de l'Art nouveau que l'on retrouve dans cette pièce : la baignoire. Vintage elle aussi, elle a la particularité d'avoir les pieds en forme de végétaux. Pour le moment, elle est placée dans un coin de la pièce, mais le couple, qui n'aime pas trop la disposition des éléments, projette une autre distribution : tout rassembler au milieu, pour pouvoir embrasser la fresque du regard !

© Virgile et Andrey

Ce site utilise Google Analytics.