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RANGEMENT - On a binge watché les huit épisodes de la papesse du rangement. Résultat, voici notre sélection de ses astuces les plus utiles !

Rendue célèbre grâce à son best-seller La magie du rangement (Kurokawa Eds, 2015), Marie Kondo est de retour sur Netflix dans une série de huit épisodes intitulée L'art du rangement avec Marie Kondo.

Accompagnée d'une traductrice, la grande gourou du pliage se rend dans des foyers américains pour les conseiller et les aider à remettre de l'ordre dans leur vie. Pour chaque situation quotidienne, la Japonaise a une solution : optimiser un appartement minuscule plein à craquer, trier les affaires d'une personne décédée, se débarrasser de certains objets sentimentaux...

Pour vous accompagner dans votre digital detox et vous éviter de passer votre week-end à binge watcher, on a regardé tous les épisodes à votre place ! Voici donc les meilleurs conseils de celle qui a théorisé “l'étincelle du bonheur”.

1 - Ne garder que les objets qui vous procurent de la joie

C'est la base de la méthode KonMari mis au point par Marie Kondo : si vous souhaitez trier vos affaires, il est important de déterminer les objets qui vous procurent de la joie et ceux qui ne vous en procurent pas ou plus.

L'important est d'être conscient du ressenti, de “l'étincelle du bonheur” que suscite vos possessions. Pour les photos par exemple, regardez-les une par une et ne gardez que celles qui vous procurent un sentiment positif !

2 - Faire une pile avec tous vos vêtements pour commencer à les trier

Dans la majorité des épisodes, les participants ont beaucoup de mal à vider les tonnes de vêtements qui débordent de leurs placards.

Pour les aider, Marie Kondo conseille de faire une immense pile avec l'ensemble de leurs vêtements afin de les visualiser, prendre conscience de la quantité et effectuer un tri long mais efficace.

3 - Attribuer à chaque membre de la famille une pièce de la maison

Une mère de famille (victime de la tristement célèbre charge mentale) se plaint à sa sauveuse japonaise qu'elle est sollicitée en permanence par ses enfants ou son mari qui ne savent pas où se range tel objet, où se trouve telle affaire.

Pour la soulager et responsabiliser chaque membre de la famille, Marie lui souffle l'idée d'attribuer à chacun-e une pièce de la maison dont il ou elle sera responsable. Non, le cagibi de l'entrée n'est pas une pièce, n'essayez pas de vous défiler.

4 - Ranger les vêtements à la verticale

Marie Kondo a une manière bien à elle de plier les vêtements : t-shirts ou pantalons, elle recommande d'en faire de petit rectangle pour gagner de la place.

Ensuite, elle les range dans les tiroirs, à la verticale pour optimiser l'espace de ces derniers. Il fallait y penser !

5 - Placer vos komonos dans des boîtes

Les komonos correspondent aux objets divers, tout ce qui n'est pas un vêtement, un papier ou un objet sentimental.

Pour garder les objets toujours au même endroit, Marie Kondo conseille de les placer dans des boîtes pour que vos tiroirs restent ordonnés.

6 - Mettre les objets du quotidien dans les placards les plus accessibles

Ce conseil s'applique avant tout dans la cuisine. Pour gagner du temps, la papesse du rangement recommande de placer les objets du quotidien tels que les assiettes, verres ou tasses dans les placards les plus accessibles. En hauteur, placez les moins courants.

7 - Se charger des objets sentimentaux à la fin

Une dame qui a perdu son mari des suites d'une maladie se retrouve avec une maison pleine d'objets et de souvenirs.

Puisqu'elle n'arrive pas à se séparer des affaires dont la valeur symbolique est trop importante, Marie Kondo lui recommande de terminer son tri par les objets sentimentaux. C'est un moyen d'y voir plus clair et de ne pas être gêné par les objets purement pratiques.

8 - Classer vos papiers en trois catégories

Nos bureaux ou commodes sont bien souvent envahis par la paperasse. Pour ne pas passer des heures à chercher un document au milieu d'une pile énorme, Marie Kondo conseille de classer ses papiers en trois catégories :

  • les documents qui attendent d'être traités comme les factures
  • les documents importants que vous voulez ou devez garder comme les contrats
  • les documents divers que vous consultez souvent comme les recettes de cuisine

9 - Stocker vos objets dans des bacs transparents

Éviter de stocker vos objets divers dans des sacs poubelles ou des rangements opaques, il vous sera difficile de mettre la main dessus et vous n'aurez aucune idée de ce qui s'y trouve, à moins de les ouvrir.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à tout ranger dans de grands bacs transparents, c'est bien plus pratique !

10 - Ne pas se mettre la pression

Rien n'est jamais parfait, alors arrêtez de vous mettre la pression”, lance Marie Kondo a une mère de famille qui culpabilise car sa cuisine est constamment en désordre.

Si c'est elle qui le dit, on veut bien la croire ! Surtout que la méthode KonMari demande du temps, beaucoup de temps !