Recettes écolos : 5 astuces de grand-mère pour récupérer un carrelage terne

MÉNAGE - Du lait, du citron ou du savon noir... On vous dit tout sur les ingrédients qui vont redonner de l'éclat à vos carreaux !

Vous adorez votre carrelage, mais il vous accompagne déjà depuis quelques années et il a perdu de son bel éclat qui vous avait tant séduit-e. Alors avant de le changer, donnez-lui une deuxième chance et redonnez-lui toute sa brillance grâce à ces astuces de grand-mère et ces produits écolo !

Un conseil : faites d'abord un test avec les produits que vous allez utiliser sur une toute petite surface, dans un coin par exemple, pour voir comment réagissent les matériaux.

1 - Utiliser du lait

Surprenant, mais le lait a des propriétés nettoyantes. Cette astuce peut paraître complexe mais elle est utile lorsque l'on ne dispose que de cet ingrédient dans les placards. Fonctionne très bien sur des carreaux colorés.

Pour l'utiliser sur votre carrelage, imbibez tous les carreaux avec du lait, laissez sécher, rincez ensuite avec de l'eau mélangée à un peu de vinaigre et lustrez le tout avec un chiffon.

2 - Nettoyer avec l'eau de cuisson des pommes de terre

"Riche en amidon, l'eau de cuisson des pommes de terre emprisonne les graisses et fait retrouver son éclat à ton carrelage", indique Lucie Basch dans son ouvrage Le guide anti-gaspi (Ed. Leduc, 2019).

Une fois que les patates sont cuites, récupérez l'eau tiédie et versez-en un peu sur votre carrelage. Frottez avec un balai-brosse et rincez à la serpillière. Le sol brille de mille feux !

3 - Nourrir le sol avec de l'huile de lin

Certains carrelages deviennent ternes car le matériau a besoin d'être nourri. L'huile de lin ou "huile de graines de lin" est une huile végétale qui va protéger votre sol et lui redonner brillance. Parfait si votre carrelage, en terre cuite ou en céramique, est devenu poreux au fil des ans !

4 - Le citron sur le gré

Pour redonner de la brillance aux carrelages en gré, prenez le jus d'un citron et frottez-le sur votre sol à l'aide d'une éponge. Laissez sécher deux heures puis lustrez avec une peau de chamois ou une lavette microfibre.

5 - La valeur sûre, le savon noir

Tous les carrelages, qu'ils soient en ciment ou en terre, supporte le savon noir (qui permet également de nettoyer à peu près tout dans la maison). Si votre sol est légèrement terne ou tâché, utilisez donc ce produit. La recette est simple, deux cuillères à soupe dans 5 litres d'eau et beaucoup d'huile... de coude.

Maintenant que votre carrelage est propre, qu'en est-il des joints de votre douche ? On vous donne toutes nos astuces pour les nettoyer sans (trop) d'efforts.

Ce site utilise Google Analytics.