Voici quoi planter dans votre jardin (ou votre jardinière) pour le récolter très rapidement

POTAGER - Vous pourrez très bientôt déguster radis, mesclun et même fraises, le tout récolté dans votre jardin ou à votre fenêtre !

Les graines et les plants sont désormais considérés comme biens de première nécessité pendant le confinement. Vous pouvez donc de nouveau vous rendre en jardinerie ou chez votre horticulteur.

Alors, que semer ou planter pour récolter rapidement les fruits (et les légumes) de votre travail ? Jade Journan, pépiniériste à l'association La Sauge, partage ses astuces, valables que vous ayez un jardin ou non.

Les fruits et légumes qui poussent vite

Dans votre potager, votre jardinière ou une simplette cagette, vous pouvez :

  • semer des radis roses, à récolter seulement 6 semaines après.
  • semer ou planter des salades. Si vous semez, il faudra plus de graines. Pensez à éclaircir, c'est-à-dire à en enlever quelques pousses lorsqu'elles lèvent, pour qu'elles aient la place de s'épanouir. Pour faire vos plants, plantez une graine dans chaque alvéole d'une boîte d'œufs préalablement remplie de terreau et repiquez quand vous avez 4-5 feuilles.
  • planter des fraisiers pour récolter vos premières fraises d'ici 6 semaines.

Privilégiez une exposition mi-ombre. Pour arroser mois souvent, vous pouvez pailler au moment de repiquer vos plants avec de la paille, de la tonte de pelouse, ou si vous êtes en appartement, avec des sachets de papier kraft découpés en petite lamelle. Si vous semez, vous pouvez attendre les premières pousses avant de pailler, ou faire comme Jade Jourdan : pailler une première fois très légèrement, et repailler une fois que ça a levé.

La bonne idée : faire votre propre mesclun

Vous voyez les sachets de mesclun que l'on peut acheter sous-vide ? Il s'agit simplement d'un mélange de jeunes pousses. Et vous pouvez le faire vous-même à la maison. Jade Jourdan conseille de mélanger des graines de salade, d'épinard, de roquette, de moutarde mizuna, et même, si vous aimez ça, de coriandre et de betteraves (dont vous pourrez manger les feuilles).

Semez le tout de façon assez dense, dans votre potager ou dans une simple cagette remplie de terreau. Arrosez tous les jours en pluie. Lorsque les pousses font 8 cm, coupez délicatement près de la terre avec un ciseau. Certaines vont repousser et vous aurez une deuxième récolte. Ensuite, il faudra recommencer l'opération.

Les légumes qui repoussent à l'infini

Vous préférez ne pas sortir acheter des plants et des graines, ou aucun magasin près de chez vous n'en vend ? Pas de panique, vous pouvez aussi replanter les légumes que vous avez mangé pour en obtenir de nouveau. Démonstration en vidéo avec les salades et les poireaux. Là aussi, ça va très vite !

Découvrez d'autres fruits et légumes qui repoussent à l'infini !

Ce site utilise Google Analytics.