Qu'est-ce que le Néo Art Déco, la nouvelle tendance pour une déco chic et moderne ?

TENDANCE - Des détails dorés, des belles matières... mais surtout, des éléments modernes pour casser le côté trop bling-bling.

Du laiton, des formes géométriques, des matières chaleureuses comme le velours, des couleurs sombres et élégantes… Depuis quelques années déjà, la tendance Art Déco est un indétrônable déco. Synonyme de chic, elle séduit les amateurs de déco vintage, qui cherchent à donner du cachet à leur intérieur. Mais parfois, ce style peut être perçu comme un peu bling-bling. Alors pour celles et ceux qui sont sous le charme, mais qui souhaitent un intérieur plus sobre, voici une autre tendance qui devrait leur plaire : le Néo Art Déco !

Le Néo Art Déco, l'art des beaux détails sans chichi

L'Art Déco est un mouvement né entre les deux guerres, en réponse à l'Art Nouveau. Ce dernier se caractérisait par des couleurs vives et des formes qui s'inspirent de la nature, de façon très travaillé, parfois trop aux yeux de certains.

Pour contrecarrer ce mouvement, les formes deviennent géométriques, plus strictes, les matières plus chics (comme le velours, le laiton ou encore le marbre). Et les couleurs sont résolument plus glamours : on mise sur du doré, des rouges ou des bleus profonds. Il faut que ça en jette, que l'invité soit émerveillé (on ne peut d'ailleurs que penser au film Gatsby Le Magnifique, dans lequel les décors sont tous plus sublimes les uns que les autres).

Le Néo Art Déco, qui est apparu il y a quelques années, s'inspire évidemment de son ancêtre, mais ne garde que quelques détails pour éviter le total look. Et surtout, on l'associe à des éléments modernes, comme les couleurs pastel, très en vogue en ce moment, ou des matières moins luxueuses, comme le coton ou le bois clair. Sans tomber dans la décadence des années folles, l'intérieur est chic sans pour autant être clinquant.

Comment adopter la tendance Néo Art Déco ?

Les designers de Castorama ont choisi de décorer cette pièce en suivant la tendance Néo Art Déco, un excellent exemple pour s'inspirer :

© Castorama
  • Choisir des luminaires dorés

Reprenant les codes de l'Art Déco, ces luminaires sont à la fois gracieux et élégants. En version lampe à poser ou suspension, la gamme Baldaz s'intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison.

© Castorama
  • Opter pour des miroirs chics

S'il y a bien un objet star de l'Art Déco, c'est le miroir. Les versions Soleil signées de la manufacture Chaty-Vallauris, la référence dans ce domaine, s'achètent plusieurs centaines d'euros ! Heureusement, il existe des modèles tout aussi beaux et bien plus abordables, comme ce miroir rotin en forme de soleil Dada ou ce miroir rond doré.

© Castorama
  • Des coussins pour apporter du graphisme

Que serait le Néo Art Déco sans ses motifs géométriques ? Pour les adopter à la maison, rien de mieux que de choisir des coussins revêtus de tissus imprimés, à mixer. Notre sélection, de gauche à droite : le coussin Waupun, le coussin blanc Klama, le coussin Teleite, le coussin Pahea.

© Castorama
  • Et pour s'amuser sur les murs... le papier peint

Le papier peint est aussi un excellent support pour apporter une touche Néo Art Déco. Choisissez-le avec des motifs, de préférence dorés et avec un fond de couleur douce, comme ce papier peint Lunaria.

Papier peint Lunaria © Castorama

Ou en version blanc et or avec le papier GoodHome.

Papier Peint GoodHome © Castorama

Pour trouver l'inspiration chaque mois, rendez-vous dans la catégorie tendances de Castorama !

Ce site utilise Google Analytics.