| |

COMPARATIF - Le ministère du Logement vient de publier une carte des loyers en France. Si les données sont incomplètes, il s'agit d'un premier indicateur à l'échelle nationale.

Jusqu'ici, seuls les habitants de 51 agglomérations françaises, parmi les plus importantes, pouvaient connaître les loyers pratiqués dans leur commune. Et ce, grâce au réseau d'Observatoires Locaux des Loyers.

Pour compléter ces informations, le ministère du Logement vient de mettre en ligne une carte des loyers pour la France entière, hors Mayotte. La carte est accessible à tous sur le site du ministère de la Transition Ecologique (dont dépend le ministère du Logement).

Vous pouvez zoomer sur votre commune, pour vérifier le loyer au m², charges comprises, pour un appartement ou pour une maison type.

© Capture d'écran - ministère de la Transition Ecologique

L'objectif d'une telle carte est d'apporter plus de transparence sur le marché locatif, y compris dans les petites villes et les zones rurales. La carte doit servir aux propriétaires, aux locataires et aux professionnels de l'immobilier.

Comment ont été calculés les loyers dans chaque commune ?

Cette carte est le résultat d'un partenariat avec les plateformes SeLoger, leboncoin et PAP. La base de données a été constitué à partir de 9 millions d'annonces locatives publiées sur ces sites.

Les indicateurs de loyers sont fournis charges comprises pour des biens types mis en location au 3ème trimestre 2018 et dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Pour un appartement : surface de 49 m² et surface moyenne par pièce de 22,1 m²
  • Pour une maison : surface de 92 m² et surface moyenne par pièce de 22,5 m²

Parmi les premiers enseignements, "les loyers sont élevés dans les zones touristiques - zones littorales ou de montagne - dans les zones frontalières et dans les départements d'outre-Mer", note Marie Breuillé, membres de l'équipe de recherche et citée par Les Echos.

Pour un appartement, on découvre ainsi un loyer indicatif de 16,5 euros le m² à Morzine en Haute-Savoie, de 9,30 euros le m² à Plouarzel dans le Finistère, mais de 7,5 euros le m² à Jessains dans l'Aube.

Cependant, le site Batiactu émet des réserves sur ces informations :  "la carte ne dresse qu'un tableau figé sur l'année 2018, alors que les prix ne cessent d'évoluer. Ensuite, il y a une marge d'imprécision puisque ce ne sont que des annonces et non des baux signés. Enfin, de nombreuses communes n'ont tout simplement pas de données : près d'un tiers ne disposent pas d'annonce pour un appartement. Dans ces cas-là, il a fallu extrapoler à partir de communes semblables."

Les créateurs du projet admettent eux-mêmes que cette carte ne peut pas encore être utilisées pour les politiques du logement, pour l'encadrement des loyers par exemple, et doit pouvoir être actualisée.