Vacances : Quelles sont les meilleures conditions pour voir ses grands-parents ?

CORONAVIRUS - Même en période d'épidémie, difficile de renoncer aux retrouvailles grands-parents - petits enfants pendant les vacances... Voici les gestes barrières à garder en tête si vous rendez visite à des personnes âgées.

Mise à jour du 29 octobre - Pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, un deuxième confinement entre en vigueur pour un mois, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre. Dans ce contexte, il n'est plus possible de rendre visite à ses proches âgés à domicile. Les visites en EHPAD restent en revanche autorisées, dans un cadre sanitaire strict. En attendant de se retrouver, pour garder le lien, pourquoi ne pas vous inspirer de l'expérience de Sarah, qui a pu se rapprocher de sa grand-mère grâce à un cadre connecté, sur lequel elle lui envoie des photos au quotidien ?

Prudence est mère de sureté. C'est en restant vigilant-e que l'on évite de contaminer ses proches. Les gestes barrières sont stricts et parfois compliqués à respecter mais pour le bien de toute la famille, on s'y tient !

Et même si les enfants sont moins sujets à être contaminés et à contaminer, on leur explique aussi comment adopter les bons gestes pour qu'ils puissent profiter de papi et mamie.

Bien entendu si les grands-parents sont des personnes trop fragiles et à risque, on évite de leur rendre visite, même si c'est dur. Privilégiez les rencontres vidéo !

Évitez de vous retrouver dans des espaces clos

Les sorties dans des endroits avec foule, c'est mieux si on les laisse de côté pour l'instant.

Allez chez eux, pour ne pas les obliger à prendre les transports en commun, afin d'éviter qu'ils soient en contact avec trop de monde.

On évite aussi les activités dans les endroits fermés (cinémas, musées, parcs d'attractions, ateliers...). Si on veut sortir prendre l'air on privilégie le jardin ou les grands espaces comme les parcs (s'il n'y a pas trop de foule) et les promenades à la campagne où tout le monde pourra marcher librement et à distance les uns des autres. Et en cette période automnale, c'est l'occasion de faire découvrir aux enfants tous les trésors que nous offre la nature. Une bonne idée pour s'occuper en famille !

Mauvais temps et pas de balade possible ? Pour rester à l'intérieur, il est recommandé d'aérer les pièces où l'on se trouve au moins 10 minutes et 3 fois par jour.

Les gestes barrières à respecter

Afin d'éviter au maximum les risques de contamination, voici les règles barrières à respecter pour toute la famille.

  • Portez un masque. Vos proches doivent également en mettre un.
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Surtout lorsqu'on arrive dans un nouvel endroit.
  • Gardez vos distances avec les autres : 1 mètre au minimum.
  • Pas de contacts physiques : les câlins et les bisous, on oublie !
  • Évitez de vous toucher le visage. Surtout pour les enfants qui ont l'habitude de se frotter les yeux, le nez et la bouche.
  • Ne posez pas vos mains partout : on prend les poignées de portes avec le coude ou des gants. Pareil pour les objets : on évite le plus possible de les prendre à main nue.
  • Couvrez votre bouche pour éternuer/tousser à l'aide d'un mouchoir ou votre coude et lavez-vous les mains après.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et le jeter à la poubelle tout de suite après, puis lavez-vous les mains.
  • Nettoyez et désinfectez les pièces où vous êtes passé-es.
  • Faites-vous dépister avant de prévoir une visite chez les grands parents. Ne prenez pas le risque de ramener le virus chez des personnes fragiles.
  • Évitez les réunions familiales. Les repas nombreux, les mariages, et les anniversaires sont à éviter.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la Covid-19 sur le site du gouvernement solidarites-sante.gouv.fr.

Ce site utilise Google Analytics.