Quelles plantes rafraîchissent le plus votre maison ?

CANICULE - Aloe vera, palmier, ficus... les plantes capables de rafraîchir votre intérieur son nombreuses. Objectif : climatisation naturelle !

Vos ventilateurs brassent de l'air chaud ? Plutôt que de suffoquer dans votre appartement, entourez-vous de plantes vertes. On le sait, les plantes aident à renouveler l'oxygène d'une pièce, mais elles peuvent aussi, grâce aux vapeurs d'eau qu'elles rejettent, participer à réguler la chaleur en... transpirant !

Pour profiter de ce que l'on appelle "la transpiration foliaire", veillez à ce que vos plantes soient suffisamment et régulièrement arrosées. Il faut bien que les racines puisent l'eau quelque part ! En toute logique, plus les feuilles de vos plantes vertes seront grandes, plus elles dégageront de l'humidité. Voici quelques idées de plantes pour se mettre au frais.

L'Aglaonema

Quoi de mieux qu'une plante issue des forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est pour rafraîchir votre salon ? Facilement reconnaissable avec ses belles feuilles blanches et vertes, l'aglaonema s'adapte à tous les ensoleillements pourvu qu'elle ne soit pas exposée directement au soleil. Pour l'aider à humidifier la pièce, vous pouvez vaporiser de l'eau sur ses feuilles ou la poser sur une assiette creuses remplie de billes d'argile mouillées.

L'Aloe vera

Une plante, mille et une vertus ! L'aloé permet d'apaiser et d'accélérer la guérison des brûlures, de traiter des infections ou inflammations de la peau, de soigner la constipation... Et parce qu'elle libère de l'oxygène toute la nuit, elle est aussi utile pour rafraîchir son petit chez soi.

Le Sansevieria

Robuste, facile à vivre, le Sansevieria, aussi appelé la langue de belle-mère, est une succulente originaire des régions tropicales sèches d'Afrique et d'Inde. On dit souvent qu'elle appartient à la catégorie des plantes dépolluantes, même si pour l'instant rien ne le prouve.

Attention à ne pas trop l'arroser, ses racines sont sensibles à la noyade !

Les palmiers

Prêt pour une petite ambiance tropicale à la maison ? Faites votre choix : Areca, Licuala grandis, Caryota ou Kentia ? Il existe dans la nature de nombreuses variétés de palmiers toutes plus belles les uns que les autres. Très oxygénantes, elles sont de véritables humidificateurs naturels, à condition de leur passer un petit coup de brumisateur régulièrement.

Le Ficus elastica

Pour augmenter la quantité de vapeur d'eau et de fait accélérer le refroidissement de la pièce, vous pouvez vous entourer d'un maximum de plantes, et (ou) choisir des spécimens pourvus de larges feuilles. C'est le cas du sublime ficus elastica - aussi appelé plante caoutchouc et de ses imposantes feuilles émeraude.

Assurez-vous de l'arroser suffisamment et d'épousseter régulièrement ses feuilles.

Ce site utilise Google Analytics.