| | |

JARDINAGE - Optimisez l'arrosage de vos plantations et économisez l'eau au jardin grâce au système goutte à goutte.

Article mis à jour le 21 juin 2023.
Fini l'arrosage qui gaspille trop d'eau et qui profite aussi aux mauvaises herbes ! Composé de goutteurs raccordés à des tuyaux, le système goutte à goutte vous simplifiera à coup sûr l'arrosage dans votre jardin.

Ce dispositif permet d'arroser chaque plante individuellement. Il apporte, directement à la racine, la quantité d'eau nécessaire pour leur bon développement. Cela évite aussi de mouiller les feuilles, et ainsi réduire les risques de maladies. Vos végétaux n'en seront qu'en meilleure santé !

Découvrez notre de choix de systèmes goutte à goutte pour un arrosage économique et écologique.

© Castorama

Quels sont les différents systèmes d'arrosage goutte à goutte ?

En kit, à composer ou même à fabriquer soi-même... Que ce soit pour l'irrigation des pots de fleurs ou l'arrosage de votre gazon, il existe plusieurs types d'arroseurs goutte à goutte.

Le goutte à goutte en kit

Idéal pour arroser les jardinières qui se trouvent sur une terrasse ou un balcon, le kit goutteur permet d'apporter la quantité d'eau suffisante à chaque plante, avec une pression minimum.

Facile à monter, il peut être relié à un conteneur d'eau ou à une installation d'un circuit d'arrosage dédié.

© Castorama

Vous n'êtes pas obligé-es d'utiliser l'eau potable du robinet ! Optez pour un récupérateur d'eau de pluie. Parce que non seulement c'est plus écologique... Mais aussi plus économique !

© Castorama

Le goutte à goutte à composer

Si vous avez besoin d'arroser une surface plus grande que quelques pots, vous pouvez composez vous-même votre système d'arrosage goutte à goutte. Il vous suffit d'assembler ces quelques éléments et accessoires :

Fabriqués en polyéthylène, les tuyaux d'arrosage goutte à goutte sont conçus pour être flexibles, anti-algues, et résistants aux basses températures et intempéries ainsi qu'aux rayons du soleil. Petit potager ou grand lopin de terre, choisissez la longueur adaptée à votre extérieur !

© Castorama

Asperseurs, auto-régulants, en ligne, sur piquets... Il existe plusieurs gammes de goutteurs réglables, s'installant facilement sur un tuyau.

© Castorama

Si vous avez un potager en carré, les raccords vous faciliteront la vie ! Ils permettent de brancher simultanément plusieurs tuyaux et faire des dérivations.

© Castorama

Le goutte à goutte écolo avec des oyas

La technique du goutte à goutte est utilisée depuis bien longtemps par les jardiniers grâce aux oyas. Ces pots poreux en argile arrosent votre jardin de manière naturelle : l'argile absorbe l'eau à l'intérieur de l'oya pour la diffuser sous forme d'humidité à l'extérieur du pot en contact direct avec la terre et de fait les racines. Plus de pertes par évaporation ! Surtout si vous utilisez du paillage dans votre jardin pour protéger la terre du soleil.

La gamme d'oyas de Hozelock © Castorama
Il suffit d'enterrer votre oya avec de l'eau, puis le fermer avec un couvercle et le tour est joué ! © Castorama

Vous pouvez également fabriquer vous-même des oyas en suivant ce tutoriel.

Opter pour un programmateur d'arrosage

Si vous avez un système d'arrosage goutte à goutte raccordé à un robinet extérieur, vous pouvez ajouter un programmateur d'arrosage. Facile à installer, il permet de déclencher l'arrosage au meilleur moment de la journée et ainsi d'économiser de l'eau.

© Castorama