|

PLANTES - Si les murs végétaux intérieurs en plastique ou naturalisés ne demandent aucun entretien, ils ne vous procureront pas les mêmes joies que des plantes vivantes… On vous aide à trancher !

Les murs végétaux intérieurs ne sont pas réservés qu'aux halls d'hôtels et aux magasins ! En maison ou en appartement aussi, vous pouvez créer une jungle miniature ou dessiner de savants motifs avec de la mousse.

Vous avez le choix entre plusieurs techniques. Chacune a ses points forts et ses points faibles, même si, bien sûr, les murs végétaux naturels sont les seuls qui permettent de profiter des bienfaits des plantes.

mur végétal naturel négorden
Mur végétal naturel. © Néogarden

Les murs végétaux artificiels en plastique

À l'heure où de plus en plus de personnes tentent de se passer de plastique chez elles, cette solution peut sembler anachronique. Mais on peut lui trouver quelques avantages…

Les + :

  • Ces plantes artificielles n'auront besoin d'aucun entretien, ni eau, ni taille.
  • Elles peuvent se prêter à toutes les fantaisies et être accrochées partout très facilement.
  • Vous avez tout de suite le rendu souhaité, sans attendre que les plantes ne poussent.

Les - :

  • La matière plastique, en plus d'être un dérivé du pétrole, attire la poussière une fois sur les murs.
  • La sensibilité à la lumière : “Il peut y avoir un traitement anti-UV mais ça ne dure que 2 ans”, précise Grégory Merget, fondateur d'aménagement végétal Néphalie, qui propose des plantes stabilisées.

Le prix : 300 à 400 euros le m² auprès d'un professionnel, beaucoup moins si vous achetez un modèle en magasin.

Les murs végétaux stabilisés

Cette technique encore peu connue du grand public consiste à remplacer la sève de végétaux naturels par du sucre et de la glycérine.

“Ce qui se fait le plus, c'est de la mousse, qui peut donner un visuel un peu flashy avec une couleur citron ou différentes nuances de vert”, explique Olivier Bedouelle, gérant de l'entreprise du paysage Sauvaje. Mais l'on peut aussi inclure l'eucalyptus, des lichens, ou même, pourquoi pas des fleurs séchées, comme le chardon, une tendance repérée par Grégory Merget au dernier salon Maison et Objet !

mur végétal stabilisé rond Néphalie
Mur végétal stabilisé. © Néphalie

Les + :

  • Collées sur une structure légère, les plantes stabilisées peuvent être installées sur toutes les cloisons facilement, même au plafond.
  • Les plantes stabilisées n'ont plus besoin d'entretien, ni d'eau, ni de lumière.
  • Le rendu souhaité est tout de suite satisfaisant, puisque les plantes ont fini leur croissance.
  • Ces murs végétaux attirent moins la poussière que le plastique, même s'il faudra les dépoussiérer régulièrement.
mur végétal stabilisé Néphalie
Mur végétal stabilisé. © Néphalie

Les - :

  • S'il s'agissait de plantes naturelles à la base, elles ne sont plus vivantes et ne poussent plus. Pour Jean-François Daures, architecte de l'agence Vision et auteur du livre Architecture végétale (éditions Eyrolles, 2011), “avoir un mur végétal stabilisé pour éviter l'entretien, c'est comme aller chez le taxidermiste pour ne pas avoir à sortir son chien, on n'a pas les fleurs, les parfums, les fruits…”.
  • Un mur végétal stabilisé doit obligatoirement être installé à l'intérieur, car il ne supporte pas la lumière naturelle, qui le décolore.
  • Le mur végétal stabilisé dégage au début une odeur en raison des produits utilisés. Celle-ci est plus ou moins forte selon les végétaux (l'eucalyptus par exemple est très odorant) et persiste de plusieurs jours à plusieurs mois, selon les avis. Dans tous les cas, on ne pourra que vous conseiller de bien aérer votre intérieur, pour préserver la qualité de l'air de votre logement.

Le prix : 500 à 600 euros le m², auprès de professionnels.

Les murs végétaux naturels

Les plantes naturelles installées sur un mur poussent dans un substrat. “En culture hors-sol on ne peut utiliser de terre, explique Jean-François Daures. Comme il n'y a pas d'insectes et de micro-organismes comme dans le sol, au bout de deux ou trois ans, la terre deviendrait toxique pour les plantes, il faudrait la remplacer, comme lorsque l'on rempote une plante.” Compliqué pour un mur végétal !

mur végétal intérieur et solution technique avec sphaigne de Jean-François Daures
Mur végétal naturel. © Jean François Daures, architecte

L'architecte a donc breveté une solution : utiliser de la sphaigne, un genre de mousse, comme substrat. Celle-ci a l'avantage de retenir l'eau. Jean-François Daures installe cette mousse dans des gabions, des structures métalliques, à travers lesquelles poussent les plantes.

Autre technique utilisée : un assemblage de poches de feutre géotextile, suspendu au mur. Dans chaque poche, on trouve une plante qui pousse dans de la sphaigne.

Les + :

  • Comme ce mur est vivant, il évolue chaque jour ! En rentrant chez vous le soir, vous pourrez l'admirer pendant des heures au lieu d'allumer la télévision. Détente assurée ! “Sur un mur végétal avec une centaine de plantes, il y a toujours de nouvelles pousses, c'est un vrai cinéma, on ne s'ennuie pas !”, apprécie Gotcha Abaiadze, gérant de l'entreprise de murs végétaux naturels Néorgarden.
  • Les murs végétaux développés Jean-François Daures absorbent le bruit qui se réverbère dans une pièce et réduit la température d'un mur exposé au soleil.
Mur végétal en kit Pokked
Mur végétal en kit. © Pokked

Les - :

  • Les plantes doivent être arrosées au goutte-à-goutte. Il faudra prévoir une arrivée et une évacuation pour l'eau, à moins de choisir une solution en kit, avec un bac d'eau intégré, qu'il faudra alors remplir. Côté consommation, comptez seulement 50 litres d'eau par m² contre 1000 litres par m² dans un potager estime Jean-François Daures.
  • Il faut souvent prévoir un éclairage d'appoint.
  • Il y aura de l'entretien pour tailler les plantes et enlever celles qui meurent… mais est-ce vraiment un inconvénient ? Cela fait partie du plaisir de soigner ses plantes ! Et si, vraiment, vous n'y tenez pas, vous pouvez demander à une société de passer régulièrement entretenir votre mur végétal.

Le prix : entre 500 et 1500 euros le m² si vous passez par un professionnel. Mais il existe des solutions en kit moins chères, soit prêtes à être installées, comme Pokked (342 euros pour une installation de 2 mètres de haut et 60 cm de large), soit à monter vous-même, en achetant par exemple des modules de sphaigne et tout le nécessaire pour l'arrosage.

Vous avez maintenant toutes les clés pour passer à l'étape supérieure côté végétalisation !