| | | |

CUISINE - L'îlot central s'adapte à toutes les cuisines ! Retrouvez nos plus beaux modèles pour vous inspirer.

Cuisiner, ranger, faire la vaisselle, prendre l'apéro, partager un bon repas... S'adaptant à nos modes de vie et surtout à la taille de la cuisine, l'îlot central a tout pour nous séduire !

Mais quelle forme d'îlot choisir ? Avec ou sans rangement ? Comment le mettre en valeur ? Multifonctions et modulable selon vos besoins, découvrez comment l'adopter pour une cuisine moderne et conviviale.

Comment choisir son îlot central ?

Les différents types d'îlots

1 - L'îlot central

Comme son nom l'indique, l'îlot central est installé au centre de la pièce. Pratique pour circuler dans toute la cuisine et préparer de bons petits plats, il peut se transformer en espace de partage lors d'un petit-déjeuner en famille ou d'un repas entre amis.

© Castorama

2 - Le semi-îlot

Le semi-îlot, ou îlot en épi, est très pratique. Surtout si vous n'avez pas l'espace suffisant pour poser un îlot central, et que vous souhaitez tout de même avoir un bon plan de travail pour cuisiner ou faire une petite pause autour d'un thé... Et même l'apéro si vous avez à disposition une cave à vin encastrable !

© Castorama
© Castorama

Comment équiper son îlot ?

1 - Îlot avec rangements

En plus de servir de table ou de plan de travail pour préparer les repas, pourquoi ne pas l'utiliser pour optimiser les rangements dans votre cuisine ? En effet vous pouvez composer votre îlot avec des caissons ou un casserolier à plusieurs tiroirs pour entreposer vos ustensiles et appareils électroménager. Simple et facile à installer, ce genre d'îlot nécessite peu de travaux.

© Castorama

2 - Îlot avec évier

Ranger, manger... Et faire la vaisselle ! Décidément, avec un ilot central, on peut tout faire ! Choisissez un évier adapté à vos envies. Avant l'installation, vérifiez que le raccordement entre l'îlot et l'arrivée d'eau soit possible afin de vous éviter de trop gros travaux.

Pensez aussi à prévoir 30 cm de chaque côté du bac de l'évier et 30 cm derrière pour le dégagement.

© Castorama

3 - Îlot avec plaques de cuisson

Vous préférez avoir des plaques de cuisson sur votre îlot central ? C'est d'ailleurs plus facile que d'aménager un évier, et cela permet de libérer de la place sur votre plan de travail. Ajoutez 40 cm autour de chaque côté des plaques afin d'éviter des projections de graisses sur le sol. Bon à savoir : ajoutez une hotte aspirante au-dessus des plaques de cuisson si vous ne voulez pas salir votre plafond !

© Castorama
© Castorama

Décorer sa cuisine et son îlot central

1 - Des jolis luminaires

Pour mettre en valeur votre îlot, et surtout éclairer votre cuisine, quoi du mieux que des luminaires ? Ajoutez des spots à encastrer pour diffuser la lumière dans toute la pièce ou bien une belle suspension pour ajouter une ambiance chaleureuse à vos repas.

874874Suspension 3 lumières © Castorama

2 - Un mini-potager d'intérieur

Même si vous n'avez pas la main verte, le potager d'intérieur intelligent Véritable sera parfait pour apporter une petite touche de verdure à votre îlot. En plus, c'est plutôt sympa d'avoir des herbes aromatiques à portée de main lorsque vous cuisinez !

Potager d'intérieur  © Castorama

3 - Des tabourets de bar design

Installez-vous confortablement pour prendre l'apéro ! Optez pour des tabourets de bar design noir et apportez du contraste et une touche d'élégance à votre cuisine. Pour celles et ceux qui aiment se poser et manger sur l'îlot de la cuisine, préférez des tabourets tendance avec assise rembourrée.

© Castorama
© Castorama