| |

JARDIN - Petit ou grand terrain ? Découvrez nos conseils pour adapter la plantation de vos arbres en fonction de votre jardin.

Entretien, taille, espace... Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se lancer. En fonction de vos envies et des besoins des arbres, on ne peut pas faire n'importe quoi.

Pas de panique, chaque problème a sa solution ! "La diversité des espèces est tellement immense, que tout le monde peut être satisfait", rassure Isabelle Dominjon, spécialiste et commerciale pour la Pépinière Naudet dans l'Yonne (89).

Voici les conseils de l'experte pour une plantation réussie.

Quel arbre pour un petit jardin ?

"Il faut tout d'abord définir l'espace que l'on souhaite accorder à son arbre en fonction de sa taille et du résultat que l'on veut obtenir", explique Isabelle Dominjon.

Vous ne possédez pas une grande surface ? Préférez les arbres avec un petit développement pour éviter d'envahir le jardin. "Vous pouvez choisir un arbre de Judée, qui fleuri au mois de mai, il convient parfaitement dans un petit terrain".

Isabelle recommande aussi les arbres greffés de manière à ce que leur tête fasse une "boule naturelle", évitant ainsi les trop gros volumes. Parmi eux : érable boule, catalpa boule, acacia boule...

Ces petits arbres sont parfaits pour être proches de la maison, et même sur une terrasse. "La taille de leur racines est proportionnelle au développement de leur tête", dit l'experte. Vous n'aurez pas la mauvaise surprise de retrouver une canalisation endommagée ou un dallage soulevé.

Arbre de Judée © Getty Images

Pour Isabelle Dominjon, choisir un arbre, c'est un peu comme un coup de cœur : "Ils peuvent rappeler un souvenir de vacances". Par exemple, l'arbre à soie (Albizia) ou le lilas des Indes que l'on retrouve souvent dans le Sud sur les terrasses des cafés... Ce sont des ambiances que l'on peut aussi reproduire chez soi. 

De plus, ces petits arbres se tiennent parfaitement en pot sur une terrasse, et même sur un grand balcon. "Il suffit de les mettre dans des grands bacs d'environ 1m3". Attention, habitué au climat méditerranéen, l'Albizia, ne supporte pas le froid à plus de -15°C.

Albizia © Getty Images

Un autre arbre qui peut se mettre en pot : le magnolia grandiflora. "Il fleurit blanc au mois de juin, et ses fleurs sentent très bon". Petit bonus, ses feuilles ne tombent pas... Pratique !

Les arbres qui ont besoin de grands espaces

Comme dit précédemment, plus l'arbre est volumineux, plus son système racinaire l'est aussi. Si vous souhaitez avoir un saule, il faudra alors éviter de le planter proche de vos installations ou de chez le voisin. Vous devez donc avoir un jardin assez grand pour l'en éloigner le plus possible.

Saule © Getty Images

Pour les grands terrains, Isabelle propose également l'érable sycomore ou pourpre. "Ce sont des jolis arbres qu'il faut mettre dans un endroit où ils peuvent se développer correctement", dit-elle. 

Un autre critère est à prendre en compte pour certains arbres : l'entretien. "Le tilleul par exemple, est un arbre très beau et qui sent très bon, mais il faut savoir qu'il a des inconvénients". En effet, lorsque ses fleurs tombent, elles peuvent coller et salir la terrasse ou la voiture qui est en dessous. Il est donc préférable de le maintenir à distance de la maison. Même principe pour le sorbier des oiseaux qui fait des petites baies... à nettoyer lorsqu'elles tombent par terre.

Conseils pour planter un arbre

Quand vous achetez un arbre, il se peut qu'il soit vendu en racines nues. "À l'air et non protégées, les racines sont beaucoup plus sensibles, il faut donc les planter sous 1 semaine", conseille l'experte. La plantation se fait hors période de végétation.

Pareil pour les arbres livrés en motte. "Il faut arracher l'arbre, donc quand il commence à pousser c'est un peu délicat". L'idéal c'est donc de les planter entre novembre et mars.

Quant aux arbres en container, il n'y a pas de limite puisqu'on ne touche pas au système racinaire. "Là on peut les planter à n'importe quelle période de l'année, du moment qu'on les arrose correctement'', affirme Isabelle.

Retrouvez toute la marche à suivre pour planter correctement un arbre dans ce tutoriel.