| |

ZÉRO DÉCHET - Vous souhaitez passer à un mode de vie zéro déchet, mais vous ne savez pas quoi faire de vos anciens produits ? Pas de panique, voici la solution !

“Changer radicalement ses habitudes de vie peut parfois être très difficile”, nous explique Claire du blog Bicar&co. La jeune femme, qui nous avait expliqué comment elle en était arrivée à vivre de façon minimaliste et zéro déchet, s'est posé beaucoup de questions au début de sa transition.

Parmi ces dilemmes : que faire de ses anciens produits ménagers ? Ces produits sont nocifs pour l'air intérieur, et peuvent provoquer allergies et maladies, comme l'avaient révélé le magazine 60 millions de consommateurs. De quoi vouloir s'en séparer rapidement... mais pas n'importe comment !

Faut-il terminer ses produits ménagers ?

“C'est mieux de terminer vos produits s'il vous en reste encore”, préconise Claire. Une fois que votre lessive ou votre produit pour les toilettes est terminé, vous pouvez passer à la version zéro déchet et fait maison. “C'est un mode de vie totalement différent et on peut vite être submergé-e par le tas d'informations et d'habitudes à prendre. C'est pour ça qu'il est préférable de se mettre au zéro déchet petit à petit”, ajoute la blogueuse.

Et c'est beaucoup plus valorisant et encourageant de le faire progressivement ! “On se rend mieux compte des changements établis au fur et à mesure et ça nous encourage à continuer dans cette voie”.

Les donner ? N'est-ce pas un cadeau empoisonné ?

Pour les plus prévoyants qui ont tendance à acheter des flacons d'avance, vous pouvez les donner à des associations qui se chargeront de les donner ou les vendre à petits prix aux personnes dans le besoin. C'est en tout cas ce qu'à fait Claire après avoir demandé à ses proches s'ils n'étaient pas intéressés.

Mais cela ne revient-il pas à les empoisonner avec des produits toxiques ? Claire estime que c'est toujours mieux que de les jeter ou de les gaspiller. "Je préfère les donner. Tout le monde n'a pas ce mode de vie là et beaucoup de personnes achètent encore ces produits. Si ça peut les dépanner, et s'ils peuvent faire des économies, c'est mieux que rien", considère la blogueuse zéro déchet.

Jeter ses produits ménagers toxiques aux encombrants

Si vous ne voulez ni utiliser ni donner les produits qu'il vous reste, Stephan Sainléger, coach en gestes et comportements éco-responsables, recommande de les jeter dans une benne à déchets spéciale qu'on trouve dans les déchetteries. “Ne jetez surtout pas ces produits dans les canalisations, car ils ne sont pas dilués dans de l'eau et sont donc très puissants. Cela pourrait générer des dégâts très importants pour l'environnement”, indique-t-il.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous débarrasser de vos produits ménagers polluants. Et pour la suite de cette aventure zéro déchet, voici cinq recettes pour fabriquer vous-même vos produits ménagers écologiques !