Que faire si votre maison est envahie de coccinelles ?

INSECTES - Comment se débarrasser des coccinelles asiatiques qui se regroupent près des fenêtres, sans les tuer ?

Si elles sont bienvenues au jardin, où elles mangent les pucerons, les coccinelles sont moins appréciées dans nos maisons. En automne, les coccinelles asiatiques cherchent à y entrer pour hiverner au chaud. Elles s'agglutinent alors en groupes de plusieurs dizaines à plusieurs milliers d'individus, principalement dans les encadrements de fenêtre. Pas très agréable...

Les coccinelles sont-elles dangereuses ?

Sachez déjà qu'elles ne vous attaqueront pas et ne vous mordront pas. "Elles émettent des toxines qui peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Leurs déjections peuvent aussi être source de mauvaises odeurs. Mais ce sont seulement des nuisances mineures", explique Arnaud Estoup. généticien et directeur de recherche à l'Inra, l'Institut national de recherches agronomiques sur France 3.

Pourquoi y-a-il beaucoup de coccinelles dans les maisons ?

Les coccinelles asiatiques sont assez grandes, entre 5 et 7 mm, et peuvent avoir jusqu'à 19 points, alors que les coccinelles européennes comptent seulement 2 ou 7 points. Elles ont été importées par les scientifiques dans les années 1980 pour lutter de manière écologique contre les pucerons. En effet, elles sont de grandes prédatrices. Mais elles se sont multipliées rapidement et ont colonisé la Belgique puis la France.

"Elle a été définie comme espèce envahissante, explique le généticien de l'Inra Arnaud Estoup, toujours sur France 3, car elle a un impact négatif sur les espèces locales de coccinelles. Elle est plus grosse et plus vorace qu'elles. Elle mange d'énormes quantités de pucerons. Quand elle passe quelque part, les coccinelles autochtones n'ont souvent plus rien à manger."

Les coccinelles locales ne rentrent dans les maisons qu'une par une ou en petits groupes, c'est pourquoi elles sont moins gênantes que les coccinelles asiatiques.

Comment s'en débarrasser ?

Dans la vidéo ci-dessous, Bérénice Fassotte, assistante de recherche à l'unité d'entomologie de Gembloux Agro-Bio Tech, en Belgique, déconseille d'utiliser des insecticides, qui sont dangereux pour la santé humaine. Mieux vaut ne pas les écraser non plus, pour ne pas qu'elles dégagent des molécules odorantes et allergisantes.

En revanche, dans cette vidéo vous pouvez aussi découvrir une astuce efficace, avec un aspirateur :

Il suffit de placer un bas nylon (ou le pied d'un collant) dans le tuyau de votre aspirateur. Une fois les coccinelles aspirées, elles seront toutes piégées dans le collant. Gembloux Agro-Bio Tech propose de les placer dans une boîte au réfrigérateur pour les tuer, mais vous pouvez aussi, de façon plus pacifique, les relâcher à l'extérieur de votre logement.

Pour cela, mettez-les dans une boîte avec du papier froissé et enfouissez la boîte sous un tas de feuilles mortes, pour protéger les coccinelles du froid. C'est ce que préconise Pierrette Nyssen, entomologiste chez l'association de protection de la nature Natagora, dans un article de l'Avenir.

Et pour éviter qu'elles ne rentrent à nouveau, Pierrette Nyssen conseille d'installer des moustiquaires aux fenêtres et de fins grillages devant les ouvertures d'aération. Une méthode toute simple, pour ne plus voir de coccinelles chez vous, tout en évitant de les tuer !

Ce site utilise Google Analytics.