Quand devriez-vous tondre votre pelouse une dernière fois avant l'hiver ?

JARDIN - Doit-on tondre la pelouse en novembre ? Faut-il entretenir sa pelouse avant les gelées ? Un pro répond à vos questions.

En hiver, le froid, la neige et le gel deviennent les plus grands ennemis de votre gazon. Alors juste avant les premières gelées, il faut tondre votre pelouse une dernière fois. Ces soins limitent les maladies et les autres désagréments (le poids de la neige abîme les brins s'ils sont trop hauts). Votre gazon pourra alors rentrer en dormance (il ne pousse plus à cette période) et supporter l'hiver sans problème, même si le gel est là.

Tondre sa pelouse la dernière quinzaine de novembre

"Tondez une dernière fois pendant la dernière quinzaine de novembre", conseille Nicolas, chef de rayon jardin au Castorama Les Ulis.

Attention, le professionnel recommande de ne pas tondre s'il a plu la veille. "Le gazon sera lourd et il sera compliqué de le ramasser".

Pour la dernière tonte, réglez votre lame à mi-hauteur, entre 5 et 7 centimètres.

Entretien de la pelouse avant l'hiver

"Il n'y a pas grand chose à faire pour entretenir le gazon à ce moment de l'année", précise Nicolas. Au besoin, ramassez les feuilles mortes à l'aide d'un râteau ou d'un souffleur, et utilisez les feuilles pour le compost ou déposez-les à la déchetterie.

© schulzie - getty images

Entretien du matériel de tonte avant l'hiver

Après la dernière tonte de l'année, il faut remiser votre matériel dans les meilleures conditions pour pouvoir l'utiliser l'année prochaine.

  • Tondeuse électrique : dans un endroit sec - nettoyer le bac et me carter (élément qui abrite la lame de la tondeuse).
  • Tondeuse thermique : vider l'huile et purger le carburant.

Dans cet autre article, vous trouverez les différentes étapes pour remiser correctement votre tondeuse.

Au printemps, tondez dès que l'herbe commence à repousser. Et pour avoir une belle pelouse toute l'année, voici la marche à suivre !

Ce site utilise Google Analytics.