| | |

MODE DE VIE - Après leurs études, Ana et Eloi ont décidé de vivre une expérience incroyable ensemble. Ils ont retapé un bateau et sont partis en mer, direction les Bahamas.

"Certains se préparent pendant des années et des années pour ce genre de voyage, d'autres en rêvent mais ne partent jamais, et d'autre plus naïfs, y vont sur un coup de tête." Pas si naïfs mais surtout aventuriers dans l'âme, Anabelle et Eloi ont quitté leur Canada natal pour d'autres horizons, ou plutôt d'autres océans, à bord d'un bateau. À l'origine, le voyage devait prendre fin quelques mois plus tard, le temps de rejoindre les Bahamas. Il est aujourd'hui devenu leur mode de vie. Les jeunes adultes nous racontent leur expérience de baroudeurs des mers.

Tout quitter pour partir à l'aventure

Anabelle, 23 ans, et Eloi, 24 ans, sont en couple depuis 7 ans. En 2016, à la fin des études d'Ana, les deux décident de se lancer dans un projet commun : vivre ensemble une aventure extraordinaire. À cette époque, les jeunes habitent encore chez leurs parents, près de Québec, rien de vraiment excitant. Mais que pourraient-ils bien faire ?

En fait, leur nouveau projet se cache là, sous leurs yeux, depuis des années. Le bateau des parents d'Eloi, sur lequel il passait tous ses étés étant petit, les attend sagement pour vivre une grande croisière. Le Tanzer 28 date de 1974, il deviendra la toute première demeure du jeune couple.

"On s'est préparés pendant l'hiver 2016 et on est partis en 2017", raconte Eloi. Une petite rénovation et surtout une adaptation de la cabine et des équipements ont été nécessaires. Le bateau, qui ne servait que l'été pour descendre le fleuve, devait à présent être assez costaud pour naviguer en pleine mer !

Beaucoup de Canadiens font le trajet direction les Bahamas en passant par le fleuve Saint Laurent et en longeant les cotes américaines. D'ailleurs, les parents d'Eloi avaient aussi ce projet non abouti, c'est en partie pour cette raison qu'ils ont fait confiance à leur fils en lui donnant le bateau. La mère d'Ana, elle, était un peu plus réticente. Elle avait surtout peur qu'il arrive quelque chose de grave à sa fille, et que personne ne puisse lui venir en aide, au milieu de l'océan. Fort de constaté qu'après 3 ans de vie sur l'eau, le couple s'en est très bien sorti, et Anabelle a bien appris sur le tas.

© Voilier les Copains

Vivre dans un bateau, un nouveau mode de vie

Pendant plusieurs mois, Eloi et Ana ont donc vécu à bord de leur voilier aux Bahamas. Mais ils se sont vite rendus compte que le bateau n'était pas adapté à leur style de vie et surtout, plus en très bon état pour l'usage qu'ils en avaient. Le rénover n'était pas rentable, alors ils ont pris la décision de le revendre, et d'en acheter un plus adapté. Alors qu'ils étaient partis en Floride après avoir perdu leurs emplois à cause du Covid, les deux ont trouvé le nouveau bateau de leurs rêves : un Corbet de 39 pieds qui date de 1982.

Le couple aurait pu choisir de rentrer sur la terre ferme et d'acheter une maison. Mais pour le moment, ils continuent sur la même voie. "À la base, on a juste emprunté le bateau de mes parents, et puis finalement le voyage s'est transformé en mode de vie. Rien ne nous retient, pour le moment on ne s'imagine pas vivre autrement", admet Eloi.

© Voilier les Copains

Est-ce pour une notion de liberté, comme nous avait expliqué Emilie,  une autre jeune aventurière, qui a retapé son bateau pour faire le tour de l'Australie, nous avait raconté dans cet autre article ? "Contre toute attente, je ne me sens pas plus libre car le sentiment de liberté n'est pas lié au fait de vivre sur un voilier. Si on a envie de bouger, alors on bouge. Mais ça fonctionne avec n'importe quel type d'habitat", note Eloi. En fait, le hasard de la vie les a fait habiter dans un bateau, et ils ont adoré. C'est aussi simple que cela.

Ana et Eloi ne quitteront pas leur cabine de si tôt, même si, parfois, leur vie de couple est mise à rude épreuve. "Quand on est à bord, on est un couple, mais on est avant tout un équipage. C'est Eloi qui prend le rôle de capitaine, car c'est lui qui a le plus d'expérience en navigation, moi je fais ce qu'il me demande quand cela concerne le bon fonctionnement du bateau. Il faut alors savoir doser entre hiérarchie et égalité, et mettre de côté les petites rancœurs", convient Anabelle. Beaucoup de communication, voilà la clé pour une vie réussie sur leur voilier.

Pour suivre la suite des aventures d'Anabelle et Eloi, rendez-vous sur leur chaîne Youtube Le Voilier les Copains. Avec leur nouveau bateau, ils devraient partir vers l'Amérique du Sud dans quelques temps. Une promesse de belles images et d'encore plus d'expériences enrichissantes !